VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme - UCI :

Enquête sur Vinokourov

lundi 5 novembre 2012 par vcc ufolep

L’UCI a décidé d’ouvrir une enquête sur la victoire d’Alexandr Vinokourov sur Liège-Bastogne-Liège, en 2010, après qu’un journal italien ait apporté de nouveaux éléments àune affaire déjàconnue de la fédération internationale.

Alexander Kolobnev et Alexandre Vinokourov lors de Liège-Bastogne-Liège en 2010. (L'Equipe)

L’Union cycliste internationale (UCI) a réagi après la révélation des suspicions de tricherie d’Alexandre Vinokourov, soupçonné d’avoir acheté sa victoire sur l’édition 2010 de Liège-Bastogne-Liège. La Fédération a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur le succès du Kazakh, ancien coureur de l’équipe Astana et l’a convoqué « dans les meilleurs délais » au siège de l’UCI à Aigle, en Suisse. Le Russe Aleksandr Kolobnev (Katusha), avec qui il se serait préalablement entendu, est lui aussi convoqué. Ils seront invités à « s’expliquer suite aux événements qui les concernent ».
 
L’UCI a « toujours suivi avec beaucoup d’attention ce qui a eu trait à cette course. »L’UCI a affirmé « avoir toujours suivi avec beaucoup d’attention ce qui a eu trait à cette course » et, déjà en décembre 2011, quand le magazine suisse L’Illustré en avait parlé pour la première fois, s’être « activée afin d’obtenir des éléments solides concernant ces cas ». « A l’époque, a précisé la fédération internationale, les éléments fournis par le magazine n’avaient pas permis l’ouverture d’une investigation officielle. Aujourd’hui, avec les informations supplémentaires transmises par les autorités italiennes, qui ont été récoltées dans le cadre d’investigations officielles de bien plus grande ampleur, l’UCI peut annoncer qu’une enquête officielle sera ouverte sur cette course ».

« Si l’enquête devait démontrer l’implication et des responsabilités éventuelles de la part des deux équipes de Vinokourov et Kolobnev, l’UCI serait prête à saisir la commission des licences afin de lui demander de réévaluer la position des équipes Astana et Katusha », a ajouté l’UCI. (Avec AFP)