VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme - Tour :

Tour 2013 : Suivez le guide

mercredi 24 octobre 2012 par vcc ufolep
Alors que le Tour de France découvre un vide béant dans son palmarès après l’affaire Armstrong, ASO va présenter le parcours de l’édition 2013 mercredi midi. Pour la 100e édition, Christian Prudhomme devra panacher les mythes de l’épreuve avec les innovations.

Quel parcours proposera le Tour de France 2013 avant les Champs Elysées ? Réponse mercredi midi. (L’Equipe)

Quel parcours proposera le Tour de France 2013 avant les Champs Elysées ? Réponse mercredi midi. (L'Equipe)
La présentation du Tour de France 2013 à suivre en direct vidéo mercredi à partir de 11h30.Deux jours après avoir enterré sportivement Lance Armstrong, la famille du cyclisme va se retrouver mercredi au Palais des Congrès, à Paris, pour un événement qui se veut plus festif. Ou au moins tourné vers l’avenir après des semaines qui ont remué une décennie obscure dans le sport. Sans vainqueur officiel de 1999 à 2005, le Tour de France va présenter au peloton, aux suiveurs et aux spectateurs le parcours pour 2013. Ce cru prend d’autant plus d’importance qu’il s’agit de la 100e édition et qu’il va succéder à un épisode assez décevant par son scénario convenu. La philosophie de Christian Prudhomme est déjà clairement connue : jouer avec les classiques et les mythes du Tour de France, dénicher des innovations pour ne pas laisser l’épreuve mariner dans le formol et proposer un décor époustouflant pour le cadre télévisuel.

Au tour des grimpeurs ?

ILS SERONT PRESENTS AU PALAIS DES CONGRES : Alberto Contador, Andy Schleck, Cadel Evans, Bradley Wiggins, Mark Cavendish, Philippe Gilbert, Thibaut Pinot et Pierre Rolland.
La charpente du parcours est déjà installée et répond à une charte bien établie. Le départ sera donné de Corse pour la première fois en 109 ans avec trois étapes déjà dessinées dont une première journée promise aux sprinteurs (du jamais vu depuis 45 ans !) dans un cadre forcément photogénique. Après le retour sur le continent et un chrono par équipes à Nice, l’alternance des massifs offrira les Pyrénées puis les Alpes aux coureurs avant un final promis aux Champs-Elysées malgré les rumeurs qui rêvaient de finish en montagne.
 
Si la direction du Tour de France connaît parfaitement les noms qui font rêver les spectateurs, la mission sera d’offrir un terrain assez équilibré pour promettre un scénario incertain et un équilibre des chances entre les rouleurs et sprinteurs. Après un Tour 2012 presque gagné d’avance par Wiggins, intraitable en chrono, le Tour gardera-t-il deux contre-la-montre individuels en plus du chrono par équipes ? Quelles ascensions vont apparaître sur le parcours ? Combien d’étapes arriveront-elles en altitude ? La dernière édition de la Vuelta avait poussé la logique à sa limite avec 10 arrivées en montée qui ont fini presque toujours en sprints de côte. Quel sera le clin d’oeil à l’histoire du Tour de France dans un moment où tout le monde du cyclisme a envie de regarder devant ?

A. T.-C.