VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Mondiaux U23

Le sacre pour Lutsenko, Coquard 2e

Par Alexandre Mignot
samedi 22 septembre 2012 par vcc ufolep

 

LutsenkoCe samedi, pour le premier jour du week-end, deux courses en ligne étaient prévus aux Championnats du Monde. Ce matin tout d’abord, ce sont les coureurs de la catégorie Espoirs, l’antichambre des Elites, qui s’élançaient pour leur Mondial, l’évènement majeur de leur saison. Au programme pour ces coureurs âgés de moins de 23 ans, un circuit de près de 17 kilomètres, à parcourir à dix reprises, pour une distance totale de plus de 175 bornes. Sur ce circuit, deux difficultés : le Bemelerberg (900m à 5%) et bien entendu, le célèbre Cauberg (1.200 km à 5.5%), traditionnel juge de paix de l’Amstel Gold Race, l’une des trois Classiques Ardennaises. Sur la ligne de départ, un très beau plateau était présent, ce qui laissait envisager une belle course pour entamer la journée. Au final, malgré une course mouvementée, y compris dans la dernière ascension du Cauberg, c’est un sprint qui a conclu la course. Alors, c’est le Kazakh Alexey Lutsenko qui s’est imposé d’un rien devant le Français Bryan Coquard, auteur d’une incroyable remontée dans les tous derniers mètres. Le Belge Tom Van Asbroeck a pris la troisième place. 

Trois coureurs en tête, bien maitrisés par le peloton


Dans un premier temps, ce sont trois coureurs qui prennent la poudre d’escampette, et qui se voient accorder un bon de sortie par le peloton. Michael Freiberg (Australie), Jesper Dahlström (Suède) et Tomohiro Kinoshita (Japon) forment un trio d’échappés qui prend jusqu’à 7 minutes d’avance sur le reste des concurrents. Toutefois, après quatre tours, ça commence à s’animer dans le peloton, et l’écart commence à diminuer. Quelques contre-attaques animent la course à l’arrière, et un groupe de poursuite avec notamment Maxime Daniel (France) revient sur les trois échappés à plus 4 tours de l’arrivée. Et finalement, le peloton opère la jonction peu avant d’entrer dans les quatre dernières boucles du circuit.

Le pack est compact et tout est à encore à faire. L’espace d’une vingtaine de minutes, le peloton décide de temporiser et le rythme est tranquille, tandis que personne n’est alors échappé sur ce Mondial Espoirs. La course poursuit tout de même son cours, et après un temps mort donc, les attaques refont surface à l’avant du peloton. Toutefois, personne ne parvient à faire la différence. Ni Andersen le Danois, ni Waeytens le Belge. Si bien qu’à trois tours de l’arrivée, le peloton est toujours groupé et les tentatives d’échappées neutralisées. 

Les attaquants tentent leurs chances


Puis, c’est alors au tour des Italiens d’animer la course, et notamment d’Andrea Fedi. Dans un premier temps, ce dernier s’échappe avec Gennady Tatarinov. Les deux hommes comptent un moment 15 secondes d’avance, mais sont repris par des poursuivants dans le Cauberg, puis par le peloton, au moment de passer sur la ligne. Il reste alors deux tours à parcourir. De nombreux audacieux tentent de sortir, mais c’est une nouvelle fois Fedi qui y parvient, cette fois-ci en compagnie de Lukas Postlberger (Autriche). Les deux hommes font un bon bout ensemble puis sont rejoints par trois poursuivants que sont Vorobyev, Bernas et Sepulveda. 

De fait, c’est à cinq qu’ils entament, un peu plus loin, l’avant-dernière ascension du Cauberg ! Au sommet de celui-ci, ils comptent environ 20 secondes d’avance sur le peloton. Finalement, au moment d’aborder le dernier tour, les cinq coureurs de tête comptent 15 secondes d’avance sur Villella, sorti en contre, et 18" sur le peloton emmené notamment par l’équipe de France. Dès les premiers kilomètres du dernier tour, l’écart continue de fondre, notamment sous l’impulsion des Kazakhs. L’avance des cinq hommes de tête n’est alors plus que de 10 secondes à 15 kilomètres de l’arrivée. Leur aventure est sur le point de prendre fin.

Des tentatives dans le dernier tour ...


Et ce qui devait arriver arriva. La jonction est opéré par le peloton à près de dix bornes du but, malgré les relances de Vorobyev et de Sepulveda. Le peloton entre ensuite groupé dans le Bemelerberg, mené par le Danemark et le Kazakhstan. Le pack ne reste pas calme bien longtemps et un Italien vient dynamiter la course en compagnie d’un Canadien dans le Bemelerberg. Un groupe d’une dizaine de coureurs s’extrait, et le peloton est quelque peu morcelé. Peu après le sommet, ça se regroupe, mais un coureur australien s’est fait la malle, en facteur.

Derrière, c’est Tom Dumoulin qui fait le travail en tête de peloton et l’homme de tête n’est pas bien loin. A 6 kilomètres, l’Australien est repris, et c’est au tour d’un Français de tenter sa chance. La tentative du Tricolore ne dure que quelques hectomètres, avant que le peloton ne revienne. A 4 bornes du but, le peloton est groupé. Et il est lancé à vive allure à l’approche de la dernière montée du Cauberg ! Ce sont notamment les Autrichiens qui font le rythme et l’ultime ascension du Cauberg est alors entamée suite au traditionnel virage à angle droit, sur la gauche.

... y compris dans le Cauberg


L’Autriche vire en tête, et Preidler prend quelques mètres d’avance. Il est rejoint par McCarthy dans un premier temps, puis l’Italien Villella et le Colombien Chaves font également la jonction. Sous la flammz rouge, le peloton n’est pas loin derrière, et ça se regroupe quelque peu à quelques hectomètres de la ligne ! Le Leton Skujins tente de partir en costaud dans le final, mais il est finalement repris et c’est un sprint massif qui vient conclure cette course en ligne des Espoirs !

Lutsenko d’un fil devant Coquard !


Tout semble se jouer sur la gauche de la chaussée, et le Kazakh Lutsenko fait une petite différence face à ses concurrents, mais dans les tous derniers 100 mètres, Bryan Coquard revient comme une bombe de l’arrière. Le Français, malgré un finish impressionnant, doit se contenter de la seconde place jugée à la photo-finish face à Lutsenko. Le Kazakh est sacré champion du monde et succède à Arnaud Démare. Coquard, vice-champion olympique de l’Omnium termine deuxième, devant le Belge Tom Van Asbroeck.

Classement général : Championnats du Monde - Course en ligne Espoirs

1.KAZAlexey LUTSENKOSélection Kazakhstan 
2.FRABryan COQUARDVendée U t.m.t
3.BELTom VAN ASBROECKTopsport Vlaanderen - Mercator 
4.CANHugo HOULESpidertech powered by C10 
5.SLOKlemen PIBERNIKRadenska 
6.COLJhoan Esteban CHAVES RUBIOColombia Coldeportes 
7.COLHernando BOHORQUEZ  
8.BELKenneth VAN BILSENDonckers Koffie - Jelly Belly 
9.NEDWouter WIPPERTSélection Pays-Bas 
10.IRLSam BENNETTAn Post - Sean Kelly 
11.AUTPatrick KONRADTyrol Team 
12.SLOJan POLANCRadenska 
13.MARSoufiane HADDISélection Maroc 
14.NEDMoreno HOFLANDRabobank Continental Team 
15.NORHaavard BLIKRATeam Oster Hus - Ridley 
16.RUSSergey POMOSHNIKOVItera - Katusha 
17.SUISilvan DILLIERTeam Vorarlberg 
18.USALawrence WARBASSESélection Etats-Unis U23 
19.AUSJay McCARTHYTeam Jayco - AIS 
20.DANMichael Valgren ANDERSENGlud & Marstrand - LRO 

En lire d’avantage sur Cyclism’Actu : http://www.cyclismactu.net/news-mondiaux-u23-le-sacre-pour-lutsenko-coquard-2e-27803.html#ixzz27CTRgy4Z