VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
JO 2012

Bryan Coquard : "Faire vibrer le public"

lundi 6 août 2012

Par Renaud Breban

 

 

Même si Bryan Coquard n’est pas passé loin du titre olympique sur l’Omnium, il a réalisé l’exploit de terminer deuxième de l’épreuve, à seulement deux points de Lasse Norman Hansen (Danemark). Le pistard âgé de 20 ans ne s’est pas encore rendu compte qu’il est vice-champion olympique : 

"Je ne réalise pas encore. Je suis vice-champion olympique, c’est un rêve de gosse", explique à L’Equipe le coureur originaire de Saint-Nazaire. "Je vais faire la fête ce soir et demain on réalisera. Je vais me coucher et me lever avec des étoiles plein les yeux. Je suis super heureux. Ça fait deux ans que je pense aux jeux Olympiques. Ça fait un an que je pense à la médaille. Ça fait un mois que j’y pense encore plus (...)."

Après les trois premières manches, Coquard était leader provisoire. Mais il ne se reproche rien et reste très satisfait de sa médaille d’argent : "Ça n’est jamais facile à vivre. Mais il faut relativiser : c’est toujours mieux de basculer en tête qu’en sixième position. Dans l’omnium, on passe par plein d’émotions, de la joie, de la déception. Aux championnats du monde, il y a deux ans, quand j’étais en tête, j’étais beaucoup plus stressé. Là, j’ai super bien dormi, avec des rêves de médaille. Cela ne m’a pas empêché de faire une sieste. Cinquième après la poursuite, le plus difficile pour moi, c’était bien. Je n’avais pas à supporter le poids de la course."

C’est la première fois que l’Omnium est au programme des Jeux Olympiques, il est donc le premier tricolore médaillé sur cette discipline qui récompense certainement le pistard le plus complet : "On pourrait dire que ça a été créé pour moi. C’était une nouvelle épreuve que je suis arrivé chez les juniors. J’ai fait double champion du monde juniors. Tout me réussissait. Après, je suis arrivé en élite : je me suis qualifié pour les JO et je gagne le classement général de la Coupe du monde. Même si je n’ai pas gagné aujourd’hui, ça a été créé pour moi."

La saison prochaine, il fera ses débuts chez les professionnels de cyclisme sur route avec sur le dos, le maillot d’Europcar. Il espère avoir bientôt l’occasion de prendre part à la Grand Boucle, son second rêve après celui des JO : "Ce sont des rêves de gosse. Je regardais le Tour quand j’ai voulu faire du vélo. Je passe professionnel en janvier (chez Europcar). Je ne vais pas le faire dès la prochaine année. J’aime le spectacle, le cyclisme quand il fait vibrer les foules. Voeckler et Pierre Rolland nous ont encore fait rêver. J’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice, gagner des courses, faire vibrer le public, faire lever les foules."

Photo : London2012