VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme - JO (F)

Longo présélectionnée

jeudi 22 mars 2012 par L’Equipe.fr
Absente des derniers Mondiaux, Jeannie Longo entend bien partciper aux Jeux Olympiques. Elle figure déjà dans la présélection française.

Jeannie Longo sera-t-elle à Londres ? (EQ)

Jeannie Longo sera-t-elle à Londres ? (EQ)

Sportivement et historiquement, ce n’est plus une surprise. A 53 ans, Jeannie Longo, 13 fois championne du monde et championne olympique en 1996, figure dans la présélection française pour les prochains JO. Mais tout le contexte a changé : poursuivie pour manquements aux règles de localisation dans le cadre du programme antidopage et finalement blanchie, elle avait manqué les derniers Mondiaux à Copenhague. Surtout, son mari et entraîneur Patrice Ciprelli est mis en examen pour l’achat de produits dopants (EPO) même s’il n’évoque qu’une consommation personnelle.

Toujours mystérieuse et indépendante dans son entraînement, Longo a renoué le contact avec les dirigeants de la FFC de manière spéciale : « J’ai demandé les papiers administratifs pour les accréditations de Londres. Pour moi, c’était un peu un test : ’’Est-ce qu’elle va répondre ou pas ?’’ Elle a renvoyé tous les papiers que je demandais pour faire partie du collectif large (la présélection, ndlr), explique la DTN Isabelle Gautheron mardi. Je n’ai pas de nouvelles, mais ça ne change pas des autres années. Jeannie se connaît, elle sait ce qu’elle a à faire pour être performante. Elle a son programme de compétition classique. Cela a toujours été un programme individuel. »
« (Jeannie Longo) a besoin d’essayer d’aller aux JO. C’est une compétitrice, une gagneuse. »Les deux affaires Longo de l’automne (défauts de localisation et achats par Patrice Ciprelli de produits dopants sur Internet) n’ont pas eu d’influence directe sur la liste élargie de sélection : « Le problème de la localisation est réglé. Il n’y a pas eu de sanction, résume la DTN. L’autre problème est différent : c’est le problème de son mari. Cela ne remet pas en cause le côté sportif. Son mari est mis en examen pour l’achat de produits dopants, pour son usage personnel d’après ce que j’ai lu dans la presse. (Jeannie Longo) a besoin d’essayer d’aller aux JO. C’est une compétitrice, une gagneuse. Elle ne va pas laisser sa place comme ça, elle va se battre. » Verdict de la sélection le 5 juillet.

A. T.-C.