VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme -

La gazette de la semaine

vendredi 16 mars 2012

Alejandro Valverde

- Panoramic

Alejandro Valverde numéro 1 mondial, Bradley Wiggins qui rêve de briller sur le Tour après Paris-Nice, la montée en puissance de Vincenzo Nibali, Philippe Gilbert en plein doute… Voici les news de la semaine cycliste.

Paris-Nice aime les Yvelines
Le Paris-Nice s’est élancé depuis les Yvelines cette année, comme lors des deux précédentes éditions. ASO et le Conseil Général des Yvelines ont annoncé lundi qu’il en sera de même jusqu’en 2017. « Les trois derniers départs de Paris-Nice, à Montfort l’Amaury (2010), Houdan (2011) et Dampierre-en-Yvelines (2012) ont été autant de succès, explique Christian Prudhomme, sur le site officiel de la course. Je suis ravi de continuer l’aventure avec le Conseil Général des Yvelines, sur Paris-Nice, pour les cinq années à venir. »

Wiggins

Wiggins a pris date
Vainqueur du contre-la-montre final du Col d’Eze dimanche dernier, Bradley Wiggins a marqué les esprits en s’adjugeant la 70e édition de Paris-Nice. « Je connais bien l’histoire du vélo, et je sais ce que ça représente de gagner Paris-Nice, c’est quelque chose d’énorme. Je sais aussi que Tom Simpson a gagné cette course, et c’est très important pour moi en tant que Britannique. C’est un honneur d’être sur ce palmarès », a déclaré le coureur de l’équipe Sky. Et comme l’appétit vient en mangeant, le Britannique a bien l’intention de confirmer son potentiel : « J’ai déjà fait 4ème du Tour, 3ème de la Vuelta, j’ai gagné le Dauphiné, et Paris-Nice. Il n’y en a plus qu’une à gagner. Sur le Tour, je sais que je peux être parmi les meilleurs, disons dans les 5 qui peuvent faire quelque chose », avoue sans se cacher celui qui rêve aussi d’être sacré champion olympique du contre-la-montre chez lui cet été. 

Valverde numéro 1 mondial
3e de Paris-Nice, Alejandro Valverde est le nouveau leader du classement UCI World-Tour. Vainqueur de la 3e étape, l’Espagnol, qui a fait son retour sur les routes en novembre dernier après deux ans de suspension pour dopage, détrône l’Australien Simon Gerrans. Valverde (167 points) devance désormais Vincenzo Nibali (112 points) et Bradley Wiggins (112 points).

La Liquigas brille sur Tirreno-Adriatico
Une victoire d’étape pour Peter Sagan en costaud, une autre pour Vincenzo Nibali en solitaire et un succès final pour l’Italien ce mardi à l’issue de la 7e et dernière étape, un contre-la-montre de 9,3 km, enlevé par Fabian Cancellara (Radio Shack-Nissan), l’équipe Liquigas a marqué de son empreinte la 47e édition de Tirreno-Adriatico. Déjà vainqueur de l’étape-reine du Tour d’Oman début février, Nibali confirme sa montée en puissance. Chris Horner (RadioShack-Nissan) et Roman Kreuziger (Astana) complètent le podium de l’épreuve. 

Milan-San Remo sans Flecha
Juan Antonio Flecha a déclaré forfait pour la prochaine édition de Milan-San Remo, le week-end prochain. Le coureur espagnol de la Sky s’est fracturé la main la semaine dernière en chutant à l’entraînement. Il ne sera autorisé à reprendre l’entraînement que cette semaine. 

Guesdon

Guesdon de retour sur le guidon
Victime d’une fracture au niveau de la crête iliaque le 17 janvier dernier lors du Tour Down Under en Australie, Frédéric Guesdon est en passe de gagner son pari. A savoir être de la partie sur Paris-Roubaix et ainsi terminer sa carrière sur cette classique mythique remportée en 1997. Le Français de l’équipe FDJ-BigMat doit reprendre la compétition ce mercredi en Belgique lors de l’épreuve de Nokere.

Nuyens ne défendra pas son titre
Lauréat du Tour des Flandres devant Sylvain Chavanel en 2011, Nick Nuyens ne défendra pas son titre. Le coureur belge souffre d’une petite fracture au niveau de la hanche droite, consécutive à une chute lors de la 1ère étape de Paris-Nice. « Chaque mouvement me fait encore mal. Je suis donc sûr de devoir renoncer au Ronde. J’aurais pu prendre le départ, juste pour rouler, mais ce n’est pas le but. Il faut être prêt à 100 % et ce n’est pas mon cas cette année. Le contraste avec l’année dernière est énorme », a confié le coureur de Saxo Bank à la VRT.. Le Tour des Flandres a lieu le 1er avril.

Gilbert

La BMC dans le dur
 Ancien directeur sportif et consultant pour la VRT, José De Cauwer est plutôt inquiet concernant l’équipe BMC et plus précisément concernant Philippe Gilbert, contraint à l’abandon sur Tirreno-Adriatico en raison d’un virus et d’une forte fièvre : « Je reconnais que cela ne tourne pas très rond chez BMC. Hushovd était seulement en train de retrouver ses jambes sur la fin de Paris-Nice, Evans n’est apparemment pas au mieux sinon il aurait tenu le coup en montagne à Tirreno et Philippe accuse un petit retard par rapport à l’an dernier, ce qui est sans doute voulu. Peut-être est-ce la manière de communiquer de l’équipe qui participe à toute l’émotion autour de Gilbert actuellement. Philippe est aussi quelqu’un de très fier et il est difficile pour lui d’admettre que l’on puisse comparer ses débuts de saison 2011 et 2012. Je reste persuadé qu’il sera exact au rendez-vous pour les Ardennaises, mais, bien évidemment, avec ce qu’il a réalisé l’an dernier, tout le monde attend beaucoup de sa part. Et, fatalement, davantage que ce qu’il a montré jusqu’ici ».

L’UCI renouvelle les licences de 7 épreuves
L’Union Cycliste Internationale a annoncé que la Commission des Licences a décidé d’octroyer de nouvelles licences UCI WorldTour à 7 épreuves : Eneco Tour (Pays Bas/Belgique), Gent - Wevelgem (Belgique), GP Ouest France - Plouay (France), Tour de Pologne (Pologne), Tour de Suisse (Suisse), Vattenfall Cyclassics (Allemagne), Tour de Catalogne (Espagne). Les licences ont été renouvelées pour 4 ans.

Conord 1er à Appeldoorn, Baugé 4e
Charlie Conord, vainqueur cette saison de la manche de Pékin en Coupe du monde et sélectionné pour les Championnats du monde de Melbourne (4-8 avril), a remporté le GP d’Apeldoorn ce dimanche en vitesse individuelle. Le jeune pistard français (21 ans) a disposé en finale de l’Allemand Robert Förstemann. Le double champion du monde Grégory Baugé, qui avait signé le 2e temps des qualifications, termine à la 4e place. Le Cristolien s’est également classé 3e du keirin.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 142 / 307569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License