VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme-Paris-Nice

Valverde le favori ?

vendredi 2 mars 2012 par L’Equipe.fr
Paris-Nice débute dimanche. Voici dix hommes à suivre durant l’épreuve, des têtes d’affiche, des hommes en forme, avec parmi eux un Alejandro Valverde flamboyant en ce moment.

Alejandro Valverde, ici sur le Tour Down Under, affiche une grande forme en ce début d’année. (L’Equipe)

Alejandro Valverde, ici sur le Tour Down Under, affiche une grande forme en ce début d'année. (L'Equipe)

Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) : Vainqueur l’an dernier sous les couleurs de feu HTC, l’Allemand a rejoint depuis la formation de Patrick Lefevere et fera équipe notamment avec Sylvain Chavanel, troisième en 2009, et l’Américain Levi Leipheimer. Sa deuxième place derrière Richie Porte lors du Tour d’Algarve a donné une indication positive sur son état de forme.

Denis Menchov (Katusha) : A 33 ans, le Russe, accueilli par Andreï Tchmil au sein de Katusha, a encore de beaux restes, en témoigne sa quatrième place sur la Ruta del Sol. Mais ce n’est pas un habitué de Paris-Nice, course à laquelle il a peu participé et où son dernier fait de gloire remonte à 2004 (victoire à Gap). Dans le même genre, on gardera un oeil sur Ivan Basso (Liquigas) et Damiano Cunego (Lampre),

Remi Pauriol (FDJ-Big Mat) : Le moins renommé des dix, bien sûr. Mais pas le moins en forme (victoire dans les Boucles du Sud Ardèche), ni forcément le moins bien entouré. Il "sent" bien le prologue et ne s’interdit rien avant d’être de voir son classement à Mende. Marc Madiot compte sur le Sudiste et sur Arnold Jeannesson, 15e du dernier Tour, pour aller titiller les meilleurs.

Frank Schleck, l’habitué

Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) : Avec Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), la meilleure chance française au général ? Il était en tout cas le mieux classé l’an dernier (6e), après sa 10e place de 2010. Sa préparation a été perturbée par des pépins (forfait pour le Tour de l’Algarve) et il a peur d’être en retard. Toujours fanny en 2012, AG2R a besoin de victoires et pourrait pousser Kadri ou Roche à faire des coups.

Luis Leon Sanchez (Rabobank) : Vainqueur en 2009, 2e en 2010 mais 28e l’an dernier. Il a dû digérer le passage chez Rabobank. Son début de saison ne rassure pas (2’45" de perdues sur Gerrans et Valverde dans l’étape reine du Tour Down Under, 56" sur Martin et Wiggins dans le Chrono du Tour de l’Algarve) et la nouvelle génération, emmenée par l’Américain Tejay Van Garderen (BMC), 23 ans, ne lui fera aucun cadeau.

Frank Schleck (RadioShack Nissan Treck) : Il sera protégé, mais pas plus qu’Andreas Klöden, deuxième l’an dernier. Puisque son frère Andy n’a pas prévu de se dévoiler sur cette course, il ne serait pas étonnant de le voir prendre les commandes, même s’il n’apprécie pas l’arrivée à Mende. Il n’a pas manqué la moindre édition depuis 2003 (deuxième en 2009) mais a abandonné en 2011.

Voeckler comme en 2011 ?

 
Rein Taaramae (Cofidis) : Son manager Eric Boyer espère que l’Estonien, quatrième et meilleur jeune l’an dernier, soit capable cette fois de monter sur le podium. Sa deuxième place sur la Ruta del Sol, à trois secondes de Valverde, est un signal encourangeant. Il pourra compter cette année sur l’aide de Remy Di Gregorio, qui avait remporté l’an dernier une magnifique victoire à Sophia-Antipolis.

Alejandro Valverde (Movistar) Et si c’était lui le favori ? C’est ce que croit Alain Gallopin, le directeur sportif de RadioShack. Il faut dire que l’Espagnol est éclatant depuis son retour de suspension. Deuxième du Tour Down Under, vainqueur de la Ruta Del sol, il répond présent dans les grosses étapes. Deuxième de Paris-Nice en 2005. En 2010 aussi avant d’être déclassé.

Thomas Voeckler (Europcar) : Aussi tôt dans la saison, Jean-René Bernaudeau voudrait qu’on ne lui en demande pas trop, bien que le forfait de Pierre Rolland le mette encore plus en avant. Mais c’est contre le caractère profond du double vainqueur d’étape en 2011, qui est plutôt « du genre à la ramener ». L’an dernier, il avait déjà débloqué son compteur à cette date. Pas cette fois.

Bradley Wiggins (Sky) : L’Anglais né à Gand, troisième en 2011, débarque avec de hautes ambitions et une équipe bien armée (Richie Porte, Geraint Thomas) - même si le forfait de Chris Froome est un coup dur. Il a signé le même temps que Tony Martin lors du chrono du Tour de l’Algarve (3e du général). « Dans cette équipe, il y a un effet boule de neige, tout va de mieux en mieux », estime-t-il.

Xavier COLOMBANI