VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme - Kuurne

Cavendish tranquille

lundi 27 février 2012 par L’Equipe.fr
Intouchable, facile : Mark Cavendish (Sky) a remporté sans difficulté la course belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche. Arnaud Démare (FDJ) est quatrième.

A Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Mark Cavendish n’a eu aucune concurrence (Reuters)

A Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Mark Cavendish n'a eu aucune concurrence (Reuters)

Les années passent, et l’affirmation reste : Mark Cavendish est le meilleur sprinteur au monde. Maillot arc-en-ciel sur les épaules, le Britannique (Sky) l’a de nouveau prouvé dimanche, par une victoire facile, voire écrasante, sur la course belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le sprinteur n’a éprouvé aucune difficulté à sortir de la roue de son poisson-pilote, Chris Sutton, et à rejoindre seul la ligne. Il s’est même payé le luxe de se relever à une dizaine de mètres de l’arrivée, laissant Yauheni Hutarovich (FDJ, 2e) poursuivre seul son effort, bloqué dans sa roue. « Durant les cinquantes derniers kilomètres, je n’ai jamais été dans le vent, mes équipiers m’ont vraiment protégé », a-t-il assuré. Cavendish signe son troisième succès de la saison, après deux étapes du Tour du Qatar et continue à renforcer son capital confiance en cette année olympique. D’autant qu’il s’estimait « fatigué » par ce programme de début d’année.

Démare fringant

Côté tricolore, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et le champion de France Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) ont tenté leur chance en prenant part à l’échappée principale. Une échappée rattrapée à 8 kilomètres du but. Jimmy Casper (AG2R) ayant crevé à cinq bornes de la ligne, un autre sprinteur français a tiré sa carte du jeu : la pépite Arnaud Démare (FDJ). Champion du monde espoirs en octobre, et vainqueur de sa première course professionnelle au Qatar en février, le Picard a pris la quatrième place d’un peloton où figuraient également au départ Tom Boonen (Omega Pharma Lotto), Tyler Farrar (Garmin) ou encore Andre Greipel (Lotto). Et sa réputation est en train de dépasser les frontières de l’hexagone.

C. Br.