VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Cyclisme

La gazette de la semaine

jeudi 16 février 2012 par vcc ufolep

Lance Armstrong

Lance Armstrong terrorise maintenant ses adversaires en triathlon - Panoramic

Alberto Contador suspendu mais à l’entraînement, Lance Armstrong qui brille en triathlon à plus de 40 ans, Sven Nys futur adversaire de Julien Absalon… Voici les news de la semaine cycliste.

Pendant ce temps-là, Contador roule…
 Suspendu jusqu’au 5 août prochain par le Tribunal Arbitral du Sport, Alberto Contador pense déjà à son retour dans le peloton. Le coureur espagnol a repris l’entraînement vendredi dernier. « De retour au boulot. Sacrifice et entraînement à fond, c’est notre seul secret », explique-t-il sur son compte twitter, photo à l’appui. Une riposte au TAS qui a retenu la thèse du dopage. Vêtu d’un maillot vierge, puisque sans sponsor désormais, le Pistolero a également reçu le soutien de sa ville natale Pinto, laquelle a organisé… une marche en sa faveur dimanche.

armstrong200

Et Armstrong tient la forme !
 Officiellement mis hors de cause par la justice américaine, Lance Armstrong continue lui aussi de s’entretenir. Et le controversé septuple vainqueur du Tour de France a de beaux restes. A 40 ans passés, l’Américain a pris la 2e place du triathlon de Panama, le sport de ses premières amours. « Ouh, c’était douloureux ! Mais je ne vais pas me plaindre. Je suis très content de ma course et d’être de retour dans le jeu », a commenté le Texan sur son twitter. En 3h50’55’’, bien que les cheveux grisonnants, il a devancé des cadors de la discipline et d’autres retraités comme Laurent Jalabert (24e en 4h25’40’’). Armstrong a prévu de participer à d’autres triathlons cette saison. Sont à son programme le Texas, la Floride, et… Nice, avant les Championnats du monde Iron Man à Hawaii en octobre.

cavendish

Cavendish amoché mais rassuré
 Le Tour du Qatar s’est moins bien terminé qu’il ne s’est déroulé (2 succès) pour Mark Cavendish. Le champion du monde a été victime d’une chute lors du sprint final de la dernière étape remportée par le jeune prodige français Arnaud Démare, champion du monde espoirs en 2011. Le Britannique a commis un écart et s’est retrouvé à terre. Bilan : quelques écorchures aux jambes et à l’épaule gauche, mais heureusement rien de cassé. Le sprinteur de Sky a ainsi pu prendre le départ du Tour d’Oman, se classant 67e mardi de la première étape enlevée par son ex-rival Andre Greipel. 

Hushovd, un printemps chargé
 Malheureux au Qatar pour sa rentrée (chute, crevaison), Thor Hushovd enchaînera Giro et Tour de France en 2012, tout en restant mobilisé sur la campagne des classiques (Tour des Flandres, Milan-San Remo, Paris-Roubaix), les Jeux Olympiques et les Championnats du monde ! « Il ne va pas au Giro pour gagner le général. Le départ au Danemark est parfait pour lui avec un prologue et des premières étapes qui lui conviennent », a expliqué le manager de BMC, John Lelangue, à la télévision norvégienne TV2. Le Norvégien n’a participé qu’une seule fois au Tour d’Italie : c’était en 2007 avec une victoire d’étape et un abandon.

nys

Sven Nys sur VTT à Londres ?
 Un rival de plus pour Julien Absalon (voir son blog) ? Lauréat du Superprestige (la Coupe du monde de cyclo-cross) pour la 11e fois de sa carrière, Sven Nys veut absolument participer aux JO 2012. Le cyclo-cross n’étant pas inscrit au programme olympique, le Belge va donc tenter de décrocher sa qualification en VTT. « Il y a encore quatre épreuves de Coupe du monde où je peux obtenir ma qualification. Dans les deux premières courses, je m’alignerai dans l’espoir de me classer dans le Top 60. Ainsi, dans les deux courses suivantes je bénéficierai d’une meilleure place au départ », explique-t-il à la RTBF. Un Top 12 lui est nécessaire pour se qualifier. Nys, 35 ans, avait déjà participé à l’épreuve de VTT à Pékin il y a quatre ans, se classant 9e

Tiernan-Locke, à peine révélé et déjà courtisé
 Tronqué par les conditions météorologiques (neige), le Tour Méd s’est terminé sur la victoire d’un inconnu : Jonathan Tiernan-Locke. Un coureur britannique de 27 ans, dont le principal fait d’armes était une 5e place au Tour de Grande-Bretagne 2011. Le cycliste d’Endura Racing s’est imposé en solitaire en haut du Col de Garde, qui remplaçait le Mont Faron, le dernier jour, une performance qui n’est pas passée inaperçue. « J’ai reçu un coup de fil pour savoir s’il était disponible cette année, et ce venant d’une des meilleures équipes au monde », avoue son patron Brian Smith à Cyclingnews. Celui-ci verrait bien son poulain briller sur des courses comme la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège.

schleck

Le Critérium International finira en beauté
 Comme c’est le cas depuis 2010, le Critérium International se déroulera au printemps en Corse, dans la région de Porto Vecchio (24-25 mars). Petite nouveauté, l’étape de montagne clôturera l’habituel triptyque, la course de plaine et le contre-la-montre individuel étant programmés le premier jour. Ce, afin de ménager le suspense et une superbe explication finale au sommet du col de l’Ospedale. Les frères Schleck sont notamment attendus, Frank étant le tenant du titre.

World Tour : la Chine voit double
 L’UCI a ajouté une nouvelle épreuve à son calendrier World Tour, dès cette saison. Programmé dans la foulée du Tour de Pékin (10-14 octobre), le Tour de Hangzhou (17-21 octobre) clôturera la saison. Cette deuxième épreuve organisée en Chine sera la 5e à se dérouler hors du continent européen au sein du circuit de l’élite mondiale (Tour Down Under, GP de Montréal, GP de Québec, Tour de Pékin, Tour de Hangzhou), qui compte désormais 29 épreuves.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 206 / 308752

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License