VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
formation Omega Pharma-Quick Step

Boonen et les revanchards

samedi 14 janvier 2012
La formation Omega Pharma-Quick Step, présentée à la presse vendredi, s’appuiera sur un Tom Boonen revanchard et Sylvain Chavanel, mais également sur les recrues phares Tony Martin et Levi Leipheimer.
Tom Boonen attaque la saison 2012 avec un état d'esprit revanchard. (REUT)
Tom Boonen attaque la saison 2012 avec un état d’esprit revanchard. (REUT)

Avec seulement huit victoires en 2011, Quick Step, devenue Omega Pharma-Quick Step depuis le renfort du sponsor qui a quitté Lotto, a beaucoup à se faire pardonner cette saison. La formation de Patrick Lefevere a été présentée vendredi à Vilvorde, dans la banlieue bruxelloise, et sera basée en grande partie sur les forces vives de l’ancienne Quick Step. La première d’entre elles est bien entendue Tom Boonen. Le Belge, qui n’a pas été épargné par les blessures l’an dernier, notamment une fracture du scaphoïde, et n’a remporté que deux courses, est très revanchard. « J’ai évidemment faim de victoires. Je sais ce dont je suis encore capable. Il ne faut pas m’enterrer... Gagner le plus tôt possible dans la saison - pourquoi pas dès Milan-SanRemo - m’enlèverait un fameux poids des épaules. Mais mon souhait le plus cher, c’est de pouvoir disputer une saison complète et sans blessure. »

Pour Patrick Lefevere, la mauvaise surprise de l’année 2011, au delà des résultats, a bien sûr été le départ du n°1 mondial Philippe Gilbert chez BMC, alors qu’il espérait le voir arriver dans les valises du sponsor Omega Pharma.

Sylvain Chavanel est également toujours présent dans l’effectif. Et lui aussi a vécu une saison 2011 décevante. Il s’est fait opérer en novembre d’une hernie discale et se dit désormais à 100% pour affronter notamment les courses flandriennes : « Ma deuxième place au Tour des Flandres m’a donné beaucoup de confiance. Débarrassé de mes problèmes de dos, je sens que je peux redevenir très fort en contre-la-montre. J’ambitionne de tutoyer à nouveau les meilleurs spécialistes du monde. »
Dans l’optique de se diversifier, OPQS a également recruté. Ainsi, Tony Martin, champion du monde de contre-la-montre, a quitté la défunte HTC-Highroad. « L’objectif cette saison, c’est obtenir une médaille olympique à Londres. Je rêve aussi de gagner le prologue du Tour de France. C’est dans mes cordes », a annoncé l’Allemand. L’Américain Levi Leipheimer, vainqueur du Tour de Suisse l’an passé, est lui aussi arrivé cette saison et devrait être le leader de l’équipe lors du Tour de France. « Par rapport à l’an dernier, notre équipe est beaucoup plus riche en profondeur, assure l’un des directeurs sportifs, Wilfried Peeters. Auparavant, nous mettions l’accent sur les classiques flandriennes. Ce ne sera plus le cas. Nous avons désormais des hommes capables de s’illustrer dans les courses par étapes et dans les Ardennes. » - Rédaction (avec AFP)

L’effectif de Omega Pharma-Quick Step :

Les anciens de Quick Step : Tom Boonen (BEL), Sylvain Chavanel (FRA), Gerald Ciolek (ALL), Dries Devenyns (BEL), Kevin De Weert (BEL), Jérôme Pineau (FRA), Zdenek Stybar (RTC), Gert Steegmans (BEL), Niki Terpstra (HOL), Matteo Trentin (ITA), Dario Cataldo (ITA), Nikolas Maes (BEL), Kristof Vandewalle (BEL), Guillaume Van Keirsbulck (BEL), Julien Vermote (BEL), Francesco Chicchi (ITA), Iljo Keisse (BEL) et Marco Bandiera (ITA).

Les nouveaux arrivés : Tony Martin (ALL/HTC), Matthew Brammeier (GBR/HTC), Levi Leipheimer (USA/Radio Shack), Serge Pauwels (BEL/Sky), Peter Velits (SLQ/HTC), Bert Grabsch (ALL/HTC), Michal Kwiatkowski (POL/Radio Shack), Michal Golas (POL/Vacansoleil), Andrew Fenn (GBR/An Post), Frantisek Rabon (RTC/HTC), Martin Velits (SLQ/HTC) et Stijn Vandenbergh (BEL/Katusha).

Manager général : Patrick Lefevere (BEL)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 112 / 308759

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License