VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Actualites Route

A l’entraînement avec Anthony Ravard

mardi 10 janvier 2012 par vcc ufolep

Si la saison 2012 ne commence réellement que la semaine prochaine avec le Tour Down Under en Australie, les coureurs ont déjàrepris l’entraînement depuis plusieurs mois. C’est notamment le cas d’Anthony Ravard, qui, après avoir décroché trois victoires en 2011, est regonflé àbloc pour faire encore mieux cette année. Le sprinteur d’AG2R-La Mondiale a accepté de nous parler de ses méthodes d’entraînement et notamment de sa relation avec son entraîneur Nicolas Jalabert.

Quel bilan tirez-vous de la saison 2011 ?

C’était une bonne saison avec un bon début sur l’Etoile de Bessèges, quelques soucis de santé sur les classiques, puis la naissance de mon fils et une chute qui m’ont retardé dans ma préparation pour le mois de mai. Je suis bien revenu en juin avec un bon Tour de Suisse. Forcément, il y a eu la déception de ne pas faire le Tour de France et de passer le mois de juillet à la maison, mais je me suis remotivé pour la fin de saison en gagnant quelques courses (la Châteauroux Classic et une étape du Tour du Poitou-Charentes, ndlr), puis les Championnats du monde avec une honorable 13e place. J’aurais aimé faire un peu mieux, mais le bilan est tout de même satisfaisant.

Quelles sont vos ambitions pour 2012 ?

Avant tout gagner, qu’importe les courses, notamment sur des courses à étapes du type Paris-Nice ou le Tour de Catalogne. Le but, c’est de faire les plus belles courses au monde et de gagner le plus possible. Comme l’équipe est en World Tour, on n’a pas besoin de gagner notre place, c’est important pour la confiance et la préparation.

Justement, comment avez-vous préparé cette nouvelle saison, quelles sont vos méthodes d’entraînement ?

Pour chaque coureur, c’est différent. Je sais que certains travaillent surtout le foncier, comme moi avec mon entraîneur Nicolas Jalabert. Dès que je commence à rouler, je fais beaucoup de force, des abdos, du gainage et derrière du travail sur des longues sorties. A partir de mi-décembre, on effectue du travail au seuil (le seuil en aérobie est la limite à laquelle l’organisme n’est plus capable d’équilibrer le taux d’acide lactique présent à l’intérieur de notre corps, ndlr), pour se placer dans les conditions d’une échappée. Mi-janvier, on travaille ensuite le sprint pour arriver au top en début de saison. 

"J’ai la chance d’avoir des collègues qui habitent à côté de chez moi"

Comment travaillez-vous plus spécifiquement le sprint ?

Ça peut être des sprints lancés derrière quelqu’un ou alors des sprints arrêtés pour avoir la bonne impulsion dès le départ. La bonne "giclette", comme on dit dans le jargon. Des sprints en force ou en vélocité, pour être paré à toute éventualité en course.

Vous entraînez-vous seul ou en groupe ?

J’ai la chance d’avoir des collègues qui habitent à côté de chez moi dans la région nantaise, pour sortir régulièrement, comme Rony Martias, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Yohann Gène ou encore Damien Gaudin (Europcar). Mais je ne roule pas tous les jours en groupe, car j’ai vraiment besoin d’entraînements spécifiques qui m’imposent de rouler tout seul. Ensuite, il y a les stages d’équipe (Après un premier stage ludique à Montgenèvre, les coureurs d’AG2R-La Mondiale avaient rendez-vous à Calpe en Espagne, puis cette semaine à Aups dans le Var, ndlr).

Nicolas Jalabert est-il votre entraîneur personnel ?

Oui, il s’occupe d’autres coureurs mais qui ne sont pas professionnels. C’est important d’avoir quelqu’un de disponible à qui je peux me confier. Il y aussi les préparateurs physiques des équipes et certains directeurs sportifs qui font des programmes au coureur, d’autres, mais c’est plus rare, s’entraînent tout seul. Mais tout le monde commence à avoir des entraîneurs personnels, car il y a notamment des appareils de puissance assez techniques. Du coup, c’est important d’avoir quelqu’un pour s’occuper de nos programmes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 126 / 307569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License