VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Jean-Christophe Péraud attaque 2012 pour faire encore mieux.

vendredi 6 janvier 2012

Peraud : ambitions tous terrains

Dixième de son premier Tour de France, Jean-Christophe Péraud attaque 2012 pour faire encore mieux en juillet prochain... avant d’enchaîner si possible avec les JO en VTT.
Jean-Christophe Peraud veut toujours doubler Tour de France et JO en 2012. (EQ)
Jean-Christophe Peraud veut toujours doubler Tour de France et JO en 2012. (EQ)

Certains coureurs se sont déjà préparé un mois de juillet gorgé d’ambitions : Mark Cavendish rêve d’aligner Maillot Vert aux Champs-Elysées et or olympique à Londres, Bradley Wiggins collectionnerait bien Maillot Jaune et titre olympique en chrono. Jean-Christophe Péraud imagine déjà un doublé d’un autre calibre : après les trois semaines du Tour de France, le grimpeur-rouleur d’AG2R-La Mondiale se verrait bien enfourcher son VTT pour le cross-country des JO. Il y a 4 ans, il avait décroché à Pékin, un peu éclipsé par la performance de Julien Absalon, la médaille d’argent. « Le pourcentage de chances que je le fasse est de plus en plus faible mais j’en ai envie, explique le coureur de 34 ans, 10e du Tour de France 2011. C’est négocié avec les directeurs sportifs. »

En Coupe du monde de VTT en mai

Pour prendre le départ de la course olympique, Jean-Christophe Peraud devra gagner son billet sur les circuits de Coupe du monde au printemps, dans les créneaux libres en ses principaux rendez-vous : Paris-Nice, Tour du Pays Basque, Flèche Wallonne, Critérium du Dauphiné. « On lui a rappelé que son objectif n°1, c’était la route et le Tour mais on lui a donné le feu vert, explique le manager de l’équipe Vincent Lavenu. Il va faire quelques Coupes du monde en mai même si cela pourrait poser problème avec le Tour de Californie. L’an dernier, on n’a pas toujours été d’accord sur les questions d’approche mais il a réalisé tous les objectifs fixés. On lui fait confiance. »

Avant un coeur de saison qui s’annonce extrêmement dense, Jean-Christophe Peraud a gardé la même base dans sa préparation hivernale. « J’ai juste repris un peu plus tard, a-t-il reconnu jeudi lors de la présentation de l’équipe. Je lancerai ma saison à l’Etoile de Bessèges. Je serai peut-être un peu moins bien que l’an dernier à Paris-Nice mais l’idée serait d’y faire le même résultat (6e). » Avec ses deux contre-la-montre individuels, le parcours du Tour de France 2012 dévoilé en octobre est sur le papier un terrain idéal pour qu’il améliore ses résultats en juillet. « Il est accrocheur, il est courageux. Il est très bien dans les chronos. Je crois qu’il peut viser un top 6 ou 7 », annonce Lavenu.

A. T.-C. L’Equipe.FR