VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Stage BFA1 VTT dans le Limousin

jeudi 1er décembre 2011 par vcc ufolep

Le Comité départemental UFOLEP Haute-Vienne a organisé le week-end du 26, 27 novembre 2011 à Blond et sur le Massif des monts de Blond) un stage de Formation National UFOLEP : BF1A (Brevet fédéral 1 degré d’animateur spécificité VTT). L’accueil le samedi matin à la salle des fêtes de Blond permettait à Dominique Garcia délégué départemental UFOLEP 87 responsable administratif de cette formation et Antoine Gailledrat responsable de la formation et Formateur National UFOLEP de lancer le stage.
Ouvert aux licenciés UFOLEP, il a permis à 14 stagiaires d’acquérir des notions essentielles pour encadrer et animer une école de VTT.
Composé de plusieurs modules (Unité de compétences) ce stage débutât le samedi matin par la partie cartographie et orientation sous la houlette de Roger Laurent grand spécialiste de ces modules ainsi que de la toponymie notamment locale des monts de Blond et des légendes qui entourent les divers pierres et rochers du vieux massif granitique …
Se former pour les stagiaires tout en découvrant les richesses locales notamment la gastronomie locale proposée à mi-journée bar Boulette le restaurant du café de la poste ou un repas apprécié de tous, coupait agréablement la journée du samedi comme du dimanche.
Programmé sur deux jours sur un site particulièrement adapté, ce stage a permis l’alternance des séances théoriques en salle (traumatologie/diététique/sécurité/cartographie/mécanique) et des mises en application pratiques sur le terrain (jeux éducatifs/gestion de groupe) :

- Les parties théoriques et techniques occupaient les deux mâtinés, l’après-midi du samedi ou tout le monde était à pied d’œuvre sur le terrain pour une initiation à la conduite de groupe (d’enfants) à la pratique du vélo tout terrain avec approche technique des différentes difficultés sur le magnifique site des monts de Blond.

- Le dimanche était lui consacré en matinée à la réglementation de l’activité cycliste pratiquée, connaissance des démarches administratives liées à l’organisation d’une activité sportive de pleine nature : assurances licences statuts, connaissance et contrainte liées aux terrains et aux conditions climatiques et du milieu naturel.

- Puis en fin de matinée la partie entretien du VTT la mécanique, le matériel de premières réparations comme la tenue cycliste et diverses protections était abordé comme la sécurité en vélo.

- Le dimanche après-midi était consacré aux jeux cyclistes la base des connaissances pour bien faire débuter les plus jeunes en toute sécurité en vélo par des ateliers divers notamment dans la maniabilité le freinage, l’équilibre et..

 

La formation était animée par différents intervenants :

Antoine GAILLEDRAT formateur, animateur et officiel National UFOLEP, Roger LAURENT UFOLEP, Dominique GARCIA UFOLEP et Francis BARDET (Mécaniques). Assidus tout au long du stage les stagiaires ont acquis un niveau très satisfaisant, chacun d’entre eux s’est donc vu valider son stage d’animateur fédéral 1er degré VTT UFOLEP.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 236 / 308752

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site UFOLEP Infos  Suivre la vie du site Infos diverses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License