VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
L’actu cyclisme en bref

Europcar reste àquai

Malgré d’excellents résultats cette année
mercredi 23 novembre 2011 par vcc ufolep

Route

Pas de licence World Tour en 2012 pour la formation Europcar de Thomas Voeckler. (Reuters)

Europcar n'obtient pas de licence World Tour pour 2012

 
Malgré d’excellents résultats cette année, la formation vendéenne de Thomas Voeckler n’a pas obtenu de licence World Tour pour la saison prochaine. Au contraire des équipes françaises FDJ et AG2R La Mondiale ainsi que des Espagnols d’Euskaltel-Euskadi.

"Cela ne nous empêchera pas de pédaler." Sur le site officiel d’Europcar, Jean-René Bernaudeau a voulu relativiser la décision de l’Union cycliste internationale (UCI) de ne pas accorder de licence World Tour à son équipe pour 2012. "Nous sortons d’une magnifique saison mais nous sommes victimes d’un système de points." Le brillant Tour de France réussi par Thomas Voeckler (4e) et le maillot blanc décroché par Pierre Rolland, victorieux à l’Alpe-d’Huez, n’ont donc pas suffi à faire pencher la balance.

Malgré ce coup d’éclat du mois de juillet, il aura manqué à Europcar un leader d’envergure capable de briller sur les grandes courses, à l’image d’un Samuel Sanchez meilleur grimpeur de la Grande Boucle avec Euskaltel. "Il y a une hiérarchie mondiale, nous la respectons", précise le manager de l’équipe française. L’absence d’Europcar sur le circuit World Tour en 2011 l’aura sans aucun doute empêché de marquer de précieux points pour le gain du sésame.

Un ticket pour la FDJ et AG2R La Mondiale

Si Europcar devra poursuivre l’aventure au niveau continental et donc se voir accorder une invitation pour participer aux grands Tours, la FDJ retrouve l’élite après une année à l’étage inférieur. "Nous sommes fiers des résultats sportifs qui nous permettent de retrouver le World Tour avec notamment de jeunes coureurs très prometteurs", a affirmé le directeur sportif Marc Madiot dans un communiqué de presse. William Bonnet était tout aussi ravi sur le site de l’équipe : "C’est une bonne nouvelle et c’est amplement mérité pour tous les coureurs, pour tout le personnel après une saison qui fut réussie, bien remplie, avec beaucoup de victoires."

Il y aura d’ailleurs deux équipes tricolores en World Tour la saison prochaine, AG2R La Mondiale ayant obtenu le renouvellement de sa licence. Yves Breton, directeur général délégué du groupe, a tenu à souligner le travail effectué par les coéquipiers de John Gadret, quatrième du Giro. "Cette superbe nouvelle récompense l’engagement éthique et sportif de Vincent Lavenu, de ses coureurs et de son encadrement." Seize équipes ont donc leur licence World Tour en poche pour 2012. N’ayant pas encore rendu leur dossier de candidature, GreenEdge et RadioShack-Nissan devraient sans surprise obtenir les deux dernières places en jeu.

@cyclismemag


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 258 / 316697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License