VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Affaire Oscar Sevilla : l’UCI fait appel

vendredi 11 novembre 2011 par vcc ufolep

L’Union cycliste internationale a annoncé avoir fait appel de la décision de la Fédération espagnole de ramener de deux ans à six mois la peine de suspension visant le cycliste espagnol Oscar Sevilla, contrôlé positif à un produit masquant sur le tour de Colombie 2010.

"C’est vrai. L’UCI a fait appel", a déclaré à l’AFP le directeur de la communication de l’instance sportive, Enrico Carpani, confirmant une information du journal espagnol El Pais.

"La décision" de la Fédération cycliste espagnole (RFEF) "n’est pas du tout conforme au règlement", a-t-il ajouté.

Le Tribunal administratif du sport (TAS) à Lausanne devra se prononcer sur cet appel. L’audience n’a pas été fixée.

La Fédération espagnole a confirmé qu’elle avait bien reçu notification de l’appel fait par l’UCI.

"Cet avis nous est parvenu la semaine dernière", a déclaré le président de la fédération cycliste espagnole Juan Carlos Castano à l’AFP.

Le coureur espagnol de 34 ans avait été contrôlé positif (contrôle urinaire) lors du tour de Colombie 2010 à l’Hydroxyethyl starch (HES), une substance fluidifiant le sang et qui peut masquer la prise d’EPO.

Suite à ce contrôle, le comité de compétition de la Fédération espagnole avait proposé deux ans de suspension au coureur, sanction ramenée en août dernier à six mois devant les arguments présentés par Oscar Sevilla.

Sevilla a en effet présenté une ordonnance médicale d’un hôpital de Colombie qui justifie la présence d’HES dans son sang par un accident survenu sur le Tour de Colombie et pour lequel il avait été hospitalisé deux jours avant son contrôle.

"Le Comité de compétition de la fédération, à la vue des preuves avancées par le coureur, avait fixé une sanction de six mois. L’UCI, elle, estime que ces preuves ne sont pas suffisantes. C’est son droit le plus strict. Au Tribunal arbitral donc de trancher", a déclaré Juan Carlos Castano.

Oscar Sevilla s’était déclaré "innocent et frustré" après sa suspension provisoire prononcée à son encontre par l’UCI.

Sevilla a déjà vu sa carrière troublée par l’affaire de dopage Puerto en 2006, dans laquelle des poches de sang retrouvées par les enquêteurs lui ont été attribuées.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 310 / 605949

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License