VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Championnat du monde piste : keirin

Clara Sanchez s’est parée d’or àAstana

lundi 7 novembre 2011 par vcc ufolep

Cyclisme - piste - CM

Sanchez reine du keirin

Clara Sanchez s’est parée d’or à Astana, sur le keirin de la première manche de la Coupe du monde. La tenante du titre rapporte le seul titre tricolore du week-end.
Clara Sanchez a remporté l'or sur le keirin(EQ)
Clara Sanchez a remporté l’or sur le keirin(EQ)

C’est ce qui s’appelle tenir son rang. Vainqueur de la Coupe du monde de keirin la saison dernière, Clara Sanchez a remporté la première manche de la nouvelle édition, dimanche, à Astana (Kazakhstan). Sur le podium, la Provençale devanunece la je (21 ans) Allemande Kristina Vogel et la Russe Ekaterina Gnidenko. Championne du monde de la discipline, l’Australienne Anna Meares n’a pris que la sixième place.

Clara Sanchez vient sauver l’honneur de l’équipe de France qui n’avait, jusque-là, enregistré que deux médailles : l’argent de Sandie Clair sur le 500 mètres, et le bronze du trio composé de Kevin Sureau, Mickaël Bourgain et Michaël d’Almeida, en vitesse par équipe. En quête de bons résultats dans leur préparation pour la future campagne olympique de Londres, les Bleus tenteront de faire mieux encore à Cali (Colombie) pour la deuxième manche de la Coupe du monde, début décembre.

HOMMES

Madison
1. Alexander Edmodson/Glenn Oshea (AUS) 22 pts
2. Silvan Dillier/Loic Perizzolo (SUI) 14
3. Artur Ershov/Kirill Sveshnikov (RUS) 12

Vitesse
1. Chris Hoy (GBR)
2. Denis Dmitriev (RUS)
3. Shane Perkins (AUS)

FEMMES

Omnium
1. Evgeniya Romanyuta (RUS) 26 pts
2. Dani King (GBR) 33
3. Huang Li (CHN) 43

Keirin
1. Clara Sanchez (FRA)
2. Kristina Vogel (ALL)
3. Ekaterina Gnidenko (RUS)

(L’ Equipe.fr)


Clara Sanchez

Clara Sanchez a remporté le keirin à Astana - Reuters

Clara Sanchez a remporté l’épreuve de keirin lors de la première manche de la Coupe du monde à Astana. Les Bleus quittent par ailleurs le Kazakhstan sur un bilan mitigé.

S’il existe une athlète à se réjouir de l’intégration du keirin féminin aux Jeux Olympiques, c’est bien Clara Sanchez. Championne du monde de la discipline en 2004 et 2005, la sprinteuse du pôle d’Hyères a démarré de la plus belle des manières qui soit la saison de Coupe du monde. Détentrice de cette Coupe du monde, la médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde a remporté la manche d’ouverture à Astana en réalisant le parcours parfait : victoire en séries, en demi-finales puis en finale. De quoi effacer la petite déception en vitesse individuelle (8e) et en vitesse par équipes avec Sandie Clair (13e). Cette dernière s’est également classée 2e du 500 mètres départ arrêté, spécialité non olympique. A elles deux, les deux sprinteuses ont enlevé deux des trois podiums tricolores au Kazakhstan.

Sireau passe à côté
Les hommes ont ainsi déçu, se contentant d’une médaille de bronze en vitesse par équipes (Sireau, Bourgain, d’Almeida), où faisait défaut Grégory Baugé. Dans sa lutte à distance avec le triple champion du monde de vitesse individuelle, Kevin Sireau a manqué l’occasion de marquer des points. Le tout récent champion d’Europe n’a terminé que 6e du tournoi de vitesse, malgré le meilleur temps des qualifications. Le Castelroussin a buté en trois manches en quarts de finale face au Russe Denis Dmitriev, champion d’Europe en 2010 et futur finaliste derrière Chris Hoy. Lui aussi obligé de faire face à une rude concurrence interne, le triple champion olympique britannique a montré qu’il faudrait compter sur lui, même s’il a dû s’incliner en keirin face au Grec Christos Volikakis. Prochaine étape de la Coupe du monde : du 1er au 3 décembre à Cali, en Colombie, avec cette fois la présence de Grégory Baugé. 

Les résultats des Français (en gras les podiums) :
Hommes
Vitesse individuelle : Mickaël Bourgain 5e, Kevin Sireau 6e
Vitesse par équipes : Kevin Sireau-Mickaël Bourgain-Mickaël d’Almeida 3e
Keirin : Mickaël d’Almeida 12e
Poursuite individuelle : Julien Morice 8e
Poursuite par équipes : France 12e
Scratch : Vivien Brisse 4e
Madison : Bryan Coquard-Vivien Brisse ab.
Omnium : Bryan Coquard 7e

Femmes
Vitesse individuelle : Clara Sanchez 8e, Sandie Clair 13e
Vitesse par équipes : Clara Sanchez-Sandie Clair 5e
500m : Sandie Clair 2e
Keirin : Clara Sanchez 1ère
Omnium : Pascale Jeuland 16e

 

Blog Grégory Baugé

SPORT24


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 437 / 605653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Annonces  Suivre la vie du site Lu sur le web   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License