VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonées ou montagne, faites le bon choix parmis toutes les offres ? Comment choisir sa paire de roues de vélo et quels critères prendre en compte ? Comment devez-vous équiper votre vélo en fonction de quelle pratique ? Il est important de faire le bon choix et d’optimiser ses roues en fonction de sa forme, ses activités et de ses pratiques.

Les roues sont la partie la plus importante du vélo car en liaison direct avec le sol. Ce sont elles qui assurent le rendement de votre effort. Comment devez-vous équiper votre vélo en fonction de quelle pratique ? Il est important de faire le bon choix et d’optimiser ses roues en fonction de sa forme, ses activités et de son cadre. Nous abordons dans ce dossier les différents critères à prendre en compte.

Votre poids

C’est un premier critère. Vous ne pouvez vous équipez avec du matériel sans prendre en compte votre corps. Non pas pour les sollicitations que votre machine vous fera subir, mais pour l’inverse. Une personne de plus de 80 kg ne s’équipe pas de la même manière qu’un de moins de 80 par exemple. Ceci car les sollicitations du poids sur les roulements ou la jante seront amplifiés par les kilos. De même, la puissance et la torsion varie en fonction de votre gabarit.

Pour des gabarits de pur cycliste, affutés, je dirais qu’il n’existe pas de limite. En fonction de vos points forts, vous pourrez largement vous équiper dans les gammes que vous souhaitez. En revanche pour les cyclos plus enrobés, préférez des roues plus rigides et solides. Aluminium et carbone sont de mise, mais n’optez pas pour des roues légères à faibles rayons ou allégées.

Votre forme

C’est un second critère. Sachez qu’a part le plaisir de rouler sur du carbone, pour les personnes débutantes ou ne faisant qu’un faible kilométrage par an, des jantes carbone s’avèrent inutiles, à même titre que des jantes ultra light ou rigides. La découverte de sensations passe avant par une préparation physique. Orientez-vous sur des roues milieu de gamme.

Et si on parlait des roues ? Quelles roues pour quelle pratique ?

Pour l’entrainement

C’est le plus ingrat. Ces roues d’entrainement auxquelles nous demandons de sortir par tout temps, sans broncher, sans se déformer. Rarement chouchoutées et lavées, elles doivent tenir la route jour après jour pour aligner les kilomètres avec très peu d’entretien.

Pour ce type de pratique, des roues bas de gamme ne sont pas forcément le meilleur choix. Préférez plutôt un assemblage fait par votre revendeur favori pour favoriser la qualité sur les parties sollicitées. Rien ne vaut un bon moyeu résistant et fiable, quitte à défavoriser les rayons et la jante. Un nombre de rayons classique est vraiment mieux pour absorber les chocs.
Exemple : Moyeux Shimano et jante mavic

Pour le plat

Lorsqu’on roule sur des parcours plats, les roues doivent tout d’abord être aérodynamiques. Il faut choisir celles qui comportent le nombre de rayons le plus faible puisque chaque rayon, en entrant dans l’air, freine la progression du vélo : il crée une dépression, c’est-à-dire une traînée d’air derrière lui. Il est également préférable de privilégier des rayons plats et des roues à forte inertie.

Le poids élevé de certaines roues est plutôt un avantage à la hausse sur ce type de parcours. Car une fois lancées, elles procurent une meilleure inertie. Des roues aluminium et carbone à forte hauteur de jantes sont un bon compromis.
Exemple : Roue Cosmic Carbone ou équivalent

Parcours montagneux

En montagne, il faut privilégier le poids, deux solutions :

- Les roues en carbone sont souvent les plus légères, mais aussi les plus chères. Elles ont pour effets d’êtres plus polyvalentes. Cela nécessite de monter des patins spécifiques pour freiner sur des jantes en carbone. En descente, le freinage est un peu moins performant que sur des jantes en alu. Il est donc préférable de ne pas les utiliser par temps pluvieux.

- Les roues aluminiums légères, parfaites pour ce type de parcours. Ce sont souvent des roues très épurées et très légères. Elles sont dédiées à un usage unique de course de côtes par exemple, car elles offrent très peu de rendement sur le plat.
Exemple : Fulcrum Racing Light

Contre-la-montre

Dans le cas particulier du contre-la-montre, on peut choisir une roue pleine à l’arrière et une roue à bâton à l’avant. La roue pleine ne possède pas de rayon et présente l’avantage d’agir comme une voile de bâteau, le vent de côté poussant le vélo.

Par contre lorsqu’on utilise deux roues pleines, le vent déstabilise le vélo qui est plus difficile à diriger. La roue à bâtons est donc utilisée à l’avant puisqu’elle déstabilise moins le vélo tout en présentant des bâtons peu nombreux (trois ou quatre) et générant de très faibles dépressions puisque profilés comme des ailes d’avions. Cependant, le prix de ces roues est élevé et il ne sert à rien de s’en procurer lorsqu’on ne court pas à haut niveau.
Exemple : Campagnolo Ghibli Ultra

Pavés

Lorsqu’on roule sur des parcours pavés ou jonchés de trous et d’aspérités, le critère à privilégier est la solidité des roues. On ne peut alors pas utiliser des roues trop légères, comme les roues carbone parce qu’elles ne sont pas les plus solides.

L’aspect compétition

Vous ne faites que des cyclosportives mixtes (plats et cols)
Choisissez une bonne paire de roues aluminiums milieu de gamme a pneus. C’est amplement suffisant. Il faut choisir une roue rigide, fiable et confortable.
Exemple : Campagnolo Hyperon

Vous faites des cyclosportives et quelques tourniquets en FFC.
Choisissez une paire de roue carbone qui privilégient la polyvalence : rigides et confortables.
Exemple : Zipp 404, Shimano Dura-Ace

Vous faites uniquement de la compétition en club.
Choisissez une paire de roues très rigides en privilégiant le rendement au confort. Une paire de roues avec une excellente relance et une forte nervosité.
Exemple : Mavic Ultimate, Campagnolo Bora ou Fulcrum Racing

Roues carbone et boyaux ?

Qui aurait idée d’équiper une Ferrari avec des pneus clous ? C’est excessif, mais en cas d’achat de jantes carbone, préférez le boyau. Le boyau, ce ne sont que des inconvénients de logistiques : réparation difficile en cas de crevaison sur une cyclosportive, coût élevé, préparation pénible, … Mais en revanche c’est un réel plaisir pour rouler. Les sensations combinées avec une bonne paire de jantes carbone sont exceptionnelles. Rendement et confort.

Et les pneus

Pensez aussi que les pneus habillent vos jantes et qu’un choix judicieux doit se faire, mais nous en parlerons dans un autre dossier.

Et le tubeless ?

En effet les pneus tubeless s’approchent du confort et rendement du boyau. De véritables révolutions sont en train d’arriver sur le marché. La technologie tubeless est innovante mais comporte encore quelques contraintes à ce jour, notamment en termes de fournisseurs de pneus. Il n’ya pas beaucoup de marques ! 

Sur les premiers tubeless, il fallait souvent, pour les monter, avoir un compresseur à portée de main, afin de mettre en pression ceux-ci. C’est désormais du passé et la nouvelle génération de pneus se gonfle avec une simple pompe à main. La monte est un peu dure, car il faut pousser avec les doigts sans démonte-pneus (pour ne pas endommager la carcasse), mais le reste est un jeu d’enfant. Coté confort, c’est excellent.

Roues carbones et patins de frein

Rouler avec une paire de roues 100% carbone implique de changer ses patins de freins pour des patins adaptés au carbone. Beaucoup de marques vendent désormais des patins mixtes. Malgré les performances technologiques, il est préférable d’avoir deux jeux de patins. Un pour les roues d’entrainement et un pour les jantes carbones. La fine limaille d’aluminium à toujours tendance à se loger dans les patins et provoque malgré tout une usure un peu plus importante lorsque vous utilisez ceux-ci sur le carbone.

Enfin, dans tous les cas, la rigidité des roues est un facteur de performance puisque des roues plus rigides transmettent mieux la puissance. Les roues en carbone sont parmi les plus rigides, mais il existe également des roues en alu très rigides. Pour conclure, le choix des roues doit être fait en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire. L’idéal étant de posséder deux paires de roues.

(la suite)