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Le secret de Cancellara percé ? - [VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP]
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Le secret de Cancellara percé ?

jeudi 17 mars 2011 par vcc ufolep

Accusé d’avoir utilisé un vélo électrique, Fabian Cancellara disposerait en fait d’un procédé révolutionnaire sur sa machine conçu par un ingénieur italien. Il offrirait àson utilisateur un gain de temps indéniable.

 

 
Fabian Cancellara, vainqueur du Tour des Flandres 2010, dispose d'un procédé révolutionnaire sur le pédalier de son vélo.(EQ)
 
Fabian Cancellara, vainqueur du Tour des Flandres 2010, dispose d’un procédé révolutionnaire sur le pédalier de son vélo.(EQ)

Le vrai secret du vélo de Fabian Cancellara vient-il d’être percé ? Possible... Sur le site belge de la Dernière Heure, on y découvre que le Suisse dispose depuis 2007, sur sa machine, d’un système de roulements à billes, appelé Gold-Race, breveté et conçu par un ingénieur italien. Cette invention révolutionnaire, autorisée par l’UCI, serait encore trop peu connue du peloton.

Cancellara avait défrayé la chronique l’an passé lors de ses succès sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une vidéo avait en effet montré que le champion du monde semblait disposer d’un moteur sur son vélo. En réalité, il s’agirait d’un roulement à billes révolutionnaire, fonctionnant avec une huile très complexe, et qui permettrait à l’utilisateur un gain de temps de 2,5 secondes au kilomètre ! « Ce système a été mis au point par Giovanni Cecchini, explique Denis Migani, un mécanicien italien proche de Cancellara. Cecchni a travaillé sur ce système durant presque toute sa carrière, l’introduisant d’abord dans l’univers hippique. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix a toujours été très intéressé par les dernières innovations en matière de technologie et de matériel. »

 

Un procédé onéreux et ignoré du peloton

Et à lire les déclarations de Mignoni, l’apport de ce procédé, qui permet en outre d’utiliser des gros braquets, offre à son utilisateur un gain de temps indéniable. « Des tests ont été réalisés en laboratoire. Selon ceux-ci, les frictions sont diminuées de plus de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu’à 2,5 secondes », affirme Mignoni pour qui « Fabian n’a jamais triché puisque ce mécanisme est autorisé par le règlement UCI. Tout juste dispose-t-il d’un matériel de pointe »

Reste à savoir pourquoi d’autres coureurs n’en bénéficient pas ? Mignoni rétorque, que au-delà de l’aspect très couteux du système, beaucoup de coureurs dans le peloton ne s’intéressent pas aux dernières innovations technologiques de leur sport. « Beaucoup de coureurs ne s’intéressent pas aux innovations de leur sport et ne connaissent pas ce système. Ici, en Romagne, plusieurs coureurs amateurs en sont équipés et le système est commercialisé au- près du grand public puisque j’ai également été initié au montage et aux secrets de ce système. Pour en équiper votre vélo, il vous en coûtera par exemple 1.100 euros. Je sais toutefois qu’Andy Schleck en était équipé lors des étapes de montagne du dernier Tour de France. » -

Rédaction

 

La vidéo à voir !

 
Le vrai secret du vélo de Cancellara
 

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