Le secret de Cancellara percé ?
Accusé d’avoir utilisé un vélo électrique, Fabian Cancellara disposerait en fait d’un procédé révolutionnaire sur sa machine conçu par un ingénieur italien. Il offrirait à son utilisateur un gain de temps indéniable.
Le vrai secret du vélo de Fabian Cancellara vient-il d’être percé ? Possible... Sur le site belge de la Dernière Heure, on y découvre que le Suisse dispose depuis 2007, sur sa machine, d’un système de roulements à billes, appelé Gold-Race, breveté et conçu par un ingénieur italien. Cette invention révolutionnaire, autorisée par l’UCI, serait encore trop peu connue du peloton.
Cancellara avait défrayé la chronique l’an passé lors de ses succès sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une vidéo avait en effet montré que le champion du monde semblait disposer d’un moteur sur son vélo. En réalité, il s’agirait d’un roulement à billes révolutionnaire, fonctionnant avec une huile très complexe, et qui permettrait à l’utilisateur un gain de temps de 2,5 secondes au kilomètre ! « Ce système a été mis au point par Giovanni Cecchini, explique Denis Migani, un mécanicien italien proche de Cancellara. Cecchni a travaillé sur ce système durant presque toute sa carrière, l’introduisant d’abord dans l’univers hippique. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix a toujours été très intéressé par les dernières innovations en matière de technologie et de matériel. »
Un procédé onéreux et ignoré du peloton
Et à lire les déclarations de Mignoni, l’apport de ce procédé, qui permet en outre d’utiliser des gros braquets, offre à son utilisateur un gain de temps indéniable. « Des tests ont été réalisés en laboratoire. Selon ceux-ci, les frictions sont diminuées de plus de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu’à 2,5 secondes », affirme Mignoni pour qui « Fabian n’a jamais triché puisque ce mécanisme est autorisé par le règlement UCI. Tout juste dispose-t-il d’un matériel de pointe »
Reste à savoir pourquoi d’autres coureurs n’en bénéficient pas ? Mignoni rétorque, que au-delà de l’aspect très couteux du système, beaucoup de coureurs dans le peloton ne s’intéressent pas aux dernières innovations technologiques de leur sport. « Beaucoup de coureurs ne s’intéressent pas aux innovations de leur sport et ne connaissent pas ce système. Ici, en Romagne, plusieurs coureurs amateurs en sont équipés et le système est commercialisé au- près du grand public puisque j’ai également été initié au montage et aux secrets de ce système. Pour en équiper votre vélo, il vous en coûtera par exemple 1.100 euros. Je sais toutefois qu’Andy Schleck en était équipé lors des étapes de montagne du dernier Tour de France. » -
Rédaction
La vidéo à voir !
vcc ufolep
Articles de cet auteur
Mots-clés
- 3.Lu sur internet
-
5.A voir absolument
- Le décret relatif à l’identification des cycles est en vigueur !
- Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport du 3 janvier au 24 janvier 2022
- Annulation souvenir Joëlle et Louis ROLLOT -CHATEAU CHINON CAMPAGNE
- Tout savoir sur les kits de motorisation pour vélos à assistance électrique
- La reprise des courses cyclistes UFOLEP, ce n’est pas pour tout de suite
- Matériel