VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
La boite àoutil

Pour éviter de marcher à côté de son vélo

mardi 12 octobre 2010

 

TRUCS ET CONSEILS

Quel outil dois-je emporter pour éviter de marcher à côté de mon vélo ?

 

Vous n’avez pas besoin d’un coffre à outils pour vos sorties sur la route. Je suis moi-même mal équipée lorsque je suis en vélo à Montréal. Il est vrai que je connais à peu près toutes les boutiques ! Quand je voyage, mon kit d’outils est plus petit que mon portefeuille. C’est sûr qu’ayant un vélo haut de gamme, je n’ai besoin que de clés à 6 pans (hexagonales). Par contre, il existe des ensembles portatifs pour vous dépanner en tout temps.

Voici les quelques indispensables que j’emporte :

Un dérive chaîne avec une goupille de rechange, collé sur l’outil même, ou un maillon détachable de type Power Link ® de Sram compatible avec le nombre de pignons. Le dérive-chaîne est un outil qu’il ne faut jamais prêter. Il est très utile mais facile à briser. Si un cycliste a besoin d’aide pour dériver la chaîne, offrez-lui de le faire. Pour dériver la chaîne, le petit outil demande beaucoup d’effort pour pousser le rivet et si vous commencez le travail de travers vous risquez de briser le levier qui pousse le rivet. Ne vous mettez pas dans l’embarras !

Un kit multi-usage est un ensemble de clés hexagonales et de tournevis étoile dans un outil pliant de type canif suisse. Celui-ci me permet d’ajuster freins et vitesses et de serrer la vis de potence de la selle.
Il existe une multitude d’outils de ce genre, il s’agit pour vous de trouver celui qui vous permettra de travailler sur l’ensemble des composantes de votre vélo.
Vérifiez d’abord le type et les dimensions des écrous et des boulons de votre vélo. Les compagnies comme Park, Topeak, Pedros et Wrench Force offrent une multitude de produits pour satisfaire vos besoins.
Vérifiez si le vélo est muni de boulons et d’écrous de 8, 9 ou 10 mm.
Assurez-vous que votre choix d’outil vous permet d’accéder aux endroits restreints pour effectuer les réparations.
Attention, certains outils par leur conception ne permettent pas l’accès ou deviennent difficiles à manipuler.
Ma clé favorite de Park est la MT-1. Elle a l’air désuète, mais sa position favorise l’accessibilité et a l’avantage d’avoir un levier.

Complétez le tout par une clé à rayon universelle ou la clé spécifique à vos roues. Avec toutes la panopli de roues sur le marché, on se retrouve avec un nombre impressionnant de clés à rayon spécifique. N’oubliez pas la vôtre.

J’ai personnellement des leviers à pneus(3) qui s’emboîtent l’un dans l’autre et qui ne sont pas trop épais pour les glisser facilement entre la tringle et la jante. La chambre à air correspond aux dimensions des pneus et de la valve appropriée. Je conserve mon adaptateur de valve toujours vissé sur la valve, ainsi je ne le cherche jamais. J’emporte également une boîte de rustine. Prenez le temps de vérifier si elles sont de bonne dimension, le tube de colle doit être neuf. Votre vieux tube doit être vide si vous l’avez déjà utilisé l’année passée. La pompe, bien sûr, est souvent déjà installée sur le cadre, à moins que vous utilisiez des cartouches de CO2.

Comme petite pièce de dépannage, n’oubliez pas 2 ou 3 boulons et des écrous de 4 et 5 mm. 2 à 3 bande de caoutchouc et quelques attaches autobloquantes (tie wrap) pourront aussi être utiles. Pour les randonnées de quelques semaines, j’ajoute des pièces de vélo comme une paire de plaquettes de frein, un câble de frein et de vitesse. Me voilà prête à tout ! Je n’emporte pas de rayon ni d’extracteur de manivelle. Si un problème se présente, je peux trouver une boutique pour faire le travail. J’ai failli oublier l’ouvre bouteille de bière ou de vin, un autre indispensable quand on fait des randonnées plus longues !

Pourquoi emmener si peu de choses ? Avant de partir, il faut surtout prendre soin de vérifier si votre vélo est en ordre. Il ne faut pas oublier que les bris majeurs sont dus soit à une chute importante ou à une négligence d’entretien. La plupart des réparations que j’ai faites sur la route concernent les bris de chaîne ou de dérailleurs arrière parce qu’ils sont en piètre état. Les bris de rayons sont aussi fréquents. La solution pour cette dernière panne est de réaligner de son mieux la roue, d’ouvrir la mâchoire de frein et d’aller moins vite. Dans le cas d’un dérailleur arrière bon pour la poubelle, il faut le retirer et raccourcir la chaîne. Si c’est votre chaîne qui est brisée, la raccourcir et se limiter à ne pas trop la croiser. Bonne route et n’oubliez pas mon dernier conseil : prenez votre temps lorsque vous effectuez vos réparations et assurez-vous de ne rien oublier sur le bord de la route !

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