VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
cyclosportif et randonneur

LE RAID DU BUGEY

Lagnieu (01)
jeudi 5 août 2010 par vcc ufolep

Nous sommes àla quatrième édition de la randonnée cycliste et cyclosportive humanitaire « le raid du Bugey  » .

L’association « déchaine ton cœur  » est d’intérêt général, les engagements des cyclistes peuvent être défiscalisés à66%. L’intégralité des bénéfices va àun chercheur contre les maladies rares chez les enfants.

Une marche ainsi qu’une randonnée VTT sont organisées pour les accompagnateurs et pour tous.

LE RAID DU BUGEY cyclosportif et randonneur organisé à Lagnieu (01)
par l’association "DECHAINE TON COEUR" et l’UFOLEP de l’Ain au bénéfice de la recherche médicale. Participer, c’est faire preuve de générosité dans l’effort

 

Le site a été mis à jour en décembre avec toutes les infos de l’édition 2010 qui propose trois nouveaux parcours de 140 km, 100 km et 60 km.
Il est possible de participer au raid du Bugey selon deux formules :



- cyclosportive chronométrée

- randonnée cycliste, sans chronométrage ni classement.
rappel :

une randonnée pédestre est proposée aux accompagnatrices

une randonnée VTT familiale est également proposée (nouveauté)

la plaquette a été mise à disposition en téléchargement.


PRÉSENTATION et surtout prenez du plaisir, ROULONS en groupe ou seul pour une cause.

Les parcours que vous allez effectuer vous amèneront après 3 km à traverser le village de Saint-Sorlin-en-Bugey, pittoresque village fleuri de tradition viticole "le village des roses" depuis 1973.
Une ligne droite de 4 km pour réchauffer les muscles endormis vous fera entrer dans le village de Sault-Brenaz avec son chemin pierré de halage et le "saut" du Rhône, créé artificiellement, vestiges d’un théatre rural gallo-romain. A proximité accés à la base de canoë kayak sur l’ile de la Serre avec une possibilité de camping.
Prochaine étape, Villebois que vous laissez à gauche. Ancienne cité de la pierre, fontaines, lavoirs, four à pain, ses carrières de pierre ont fait les beaux jours de la batellerie à la traction animale pour amener les pierres de nos monuments sur Lyon. Un monument monolithique commémoratif de la révolution Française,c’est le second monolithe de France par sa hauteur.
Serrières-de-Briord (13 km), son lac vert de la vallée bleue, plan d’eau sur le Rhône de 400 hectares, plage, club nautique, base de loisirs, camping.

 Début des hostilités avec une montée de 4 km destination Bénonces.

À la sortie du village, quelques mètres à droite après la mairie école de Bénonces, une descente rapide et courte avec un virage en angle droit suivi d’une légère montée nous fait découvrir le bourg d’Onglas. Seillonnaz est vite là malgré sa petite côte, village viticole,son auberge "la cigale d’or" peut être pour un prochain week-end ; attention direction Montagnieu à droite, on lève la tête avec prudence dans la descente et le château médiéval de la Serraz à gauche sur son promontoire apparaît.
Au bas et rapidement, on se dirige sur la gauche vers Crept, petit bourg viticole du Bugey.
La descente en direction de Lhuis vous demande à rester très prudent, toujours bien à droite, ne pas couper les virages, il est difficile d’apercevoir un véhicule montant, des nids de poules sont dûs à l’hiver très froid et le bas-côté n’est pas stable à cause des travaux de déneigement.
Le panneau à la sortie de Vérizieu (26 km), signale le village de Lhuis à 6 kilomètres, une montée de 3 km à 3% impose un changement de braquet, un héliciculteur "éleveur d’escargots" est installé au lieu-dit Milieu peu avant Lhuis, le village a une église avec abside romane et vestiges gallo-romains, il possède un ensemble de belles demeures avec tourelles et château à donjon carré.
Après 32 km d’effort, un ravitaillement vous attend sur la place du village Bugiste.

Nous prenons la direction Nord-Est vers Ordonnaz pour les cyclosportifs, les randonneurs ont fait la moitié du parcours, ils prendront à droite à la sortie sud du village la direction du lieu-dit Rix, Flévieu, Briord,Serrières de Briord. Nos amis randonneurs auront s’ils le souhaitent une difficulté à relever avec la côte de Chaillon sur les hauteurs du village de Sault Brenaz et se diriger ensuite sur Lagnieu en profitant des points de vue sur les méandres du Rhône facilité par une descente de 5 km.
Les cyclosportifs du 100 et 140 km se sépareront après une côte commune de 6 km au pourcentage moyen de 3 à 4%, la séparation n’est pas brutale ! ils se retrouveront à nouveau à la sortie nord du village d’Ordonnaz.

Pour les 100 km, une visite vers Cerin Marchamp où le musée paléo-écologique de Cerin le plus important d’Europe vous attend. Des traces d’être vivants fossilisés dans la roche, vous allez découvrir des crustacés, des poissons, des tortues géantes, des crocodiles ou encore la piste des dinosaures.
5 km plus loin sans difficulté, Lompnas et son église néogothique est un village d’élevage avec des lavoirs et fontaines, au four à pain à votre gauche pensez à changer de braquet, une côte à 8% dans le village au premier virage peut surprendre.6.5 km dont 3 km de montée à 5% nous amène à Ordonnaz.
Ordonnaz, ce village a la fruitière la plus ancienne du département, elle se visite. un week-end ici ! une auberge, des chambres d’hôtes, des chemins pédestres et VTT, que du bonheur.
9 kilomètres sous les frondaisons ou entourés de belles prairies et nous arrivons à Arandas, village fleuri par excellence, Arandas est une commune où il fait bon vivre, son auberge, n’hésitez pas à découvrir le jardin monastique avec plus d’une centaines d’espèces et de senteurs. Une petite balade vous conduira à la croix Mortier, appréciez le panorama sur les montagnes et les vallées environnantes.
8 km de descente, un faux plat de 3 km accompagné par la rivière "la Caline"nous conduit à Conand, village dynamique, son huilerie est connue chez tous les gastronomes, huile de noix mais plus rare l’huile de noisettes raviront un grand nombre de palais, Conand est également le passage et l’ ascension jusqu’au col de Portes culminant à 1011 mètres. Le dernier ravitaillement en solide et liquide tombe à point pour aborder les 8 km de "grimpe" aux pourcentages moyens de 5%, le dernier km du col est à 12%, il faut en laisser sous la pédale ! pour certain, un 35-23 fera l’affaire. La descente de 12 km sur Bénonces et ensuite Serrières-de-Briord nous conduit à Villebois gare, la côte de Chaillons "elle fait mal" dans le village de Sault Brenaz face au pont sur le Rhône fera-t-elle la différence entre les premiers avant la descente rapide sur Lagnieu ? Auront-ils le temps d’apprécier la vue ?

Un regret pour le 140 :
j’ai loupé le lac d’Ambléon, le point de vue sur le Grand Colombier, sur la campagne Belleysanne, patrie de Brillat-Savarin, une descente vive où j’aurais pu me faire plaisir avec mon casque "vissé sur la tête" et mon destrier parfaitement réglé.
Appregnin, Colomieu et la vallée du Gland, Arbignieu pour l’instant pas de grosses difficultés, c’est l’arbre qui cache la forêt !
Contrevoz, un deuxième arrêt ravitaillement solide et liquide qui devrait permettre de passer la longue montée de Préveyzieu de 11 km au pourcentage de 5%,avant de retrouver le parcours de 100 km au village d’Ordonnaz.

Ce territoire du Bugey mérite bien le détour, alors à bientôt.

Par déchaine ton coeur - Publié dans : présentation du RAID DU BUGEY