VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Lu sur le WEB

Le "coup de gueule" de Mécacote

jeudi 10 novembre 2016 par vcc ufolep

Un post intéressant de part sa réflexion et son recul dans le milieu du Cyclisme. A chaque lecteur de faire son opinion sur la défense des petits artisans du cycle et sur les cyclistes au "budget maitrisé".

Où va le cyclisme..

 10 Nov. 2016 

 Sommaire

- Artisans cycles en France...
- Revues cyclistes ...Disparition de Top Velo
- Dérives du cyclisme...
- Norme NF EN 14781..et artisanat.
- Nouveau Relais Mecacote dans le 66

Artisans cycles en France

Il y a eu le CONCOURS des MACHINES [ 200 N°10 ] ou quelques artisans ont réalisé des vélos suivant un cahier des charges et ont montré leur savoir faire.
Ce savoir faire n’est pas " reconnu" par les cyclistes en France car ces artisans ne font que peu de " pub" ... et ne sont pas invités par les revues cyclistes pour présenter leurs solutions et leurs innovations .
Ces artisans n’ont rien fait pour se rassembler sous forme d’Association afin de parler d’une seule voix , d’acheter en commun pour bénéficier de meilleurs prix et d’engager des actions communes comme pour répondre aux exigences des normes inadaptées à la fabrication de sur mesure .
Je vous invite a lire cet exemplaire de 200 , pour voir l’imagination dont ont fait preuve les artisans qui ont concouru .
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou nous contacter 
 


Revues Cyclistes.. Disparition de Top Vélo !

Lecteurs de TOP VÉLO vous avez certainement acheté le dernier numéro.. le numéro 236 qui signe la disparition de cette revue cycliste.
Le monde actuel est impitoyable mais c’est bien nous qui l’avons créé.
Internet est un outil de communication qui écrase tout sur son passage ..Ainsi les cyclistes achètent leur matériel sur Internet , les vélocistes n’ayant plus de stock ou étant trop chers...le cycliste moderne va lui aussi disparaître [ moins 400 coureurs élite en 1 année ] et bientôt le TDF sera couru sur ordinateur ! .
Il est loin le temps ou les vélocistes ouvraient leurs petits tiroirs pour chercher de quoi remplacer les cones-cuvettes de nos roues ...aujourd’hui on change ...ce faisant on ne s’intéresse plus à notre planète que l’on continue de détruire un peu plus chaque jour en puisant dans ses réserves sans compter ..en polluant chaque jour un peu plus ...
Bref.. il ne reste plus que quelques revues comme CYCLOSPORT - LE CYCLE - CYCLISTE - VELO-MAGAZINE - 200 - ACHETEUR CYCLISTE ....
Ces dernières doivent se renouveler pour conserver leurs abonnés , prendre partie, être plus techniques , plus éducatives et ne pas oublier que les cyclistes ne roulent pas tous sur le dernier LOOK avec vitesses électriques et capteur de puissance.. à 15000 Euros..
Depuis des années on voit toujours les mêmes articles ou les produits présentés sont [ pour les vélos ] 10% plus rigides , chaque année ; 10 plus légers , 10% plus rigides et 10% plus confortables et 10% plus chers avec des tarifs atteignant les 15000 Euros avec un DI2 soit le prix de 2 voitures bas de gamme ...
Le cycliste moderne est il donc si riche ?
Quid des durées de vie des ces vélos , quid des puissances nécessaires pour se faire plaisir avec des vélos de pros ? Avec 180 watts sur 5 heures que puis je faire ? Quid du coût final sur 5 ans de tels matériels ?
Enfin, hors difficultés différentes , le TDF se cours il 10% plus vite avec ces nouveaux bolides à pédales ?
Les espoirs de performances augmentent mais à quel prix ?
Le vélo est plus aérodynamique mais le cycliste ?
Bref quels sont des cyclistes qui achètent des vélos et pour quelle pratique ?
Le marché du cycle est en pleine progression [ on nous le dit ] mais le prix moyen du marché est de 303 Euros ?
Cherchez les erreurs ....
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou nous contacter


Dérives du cyclisme ..

Vous avez peut être regardé le TOUR DE FRANCE 2016....SOPORIFIQUE ...aucun intérêt ; pas d’attaque tout était écrit par avance...
Avez vous regardé LA VUELTA avec son vent de fraîcheur ?
Avez vous regardé le Championnat de France sur Piste à Bordeaux [ sans public - sans communication - sans ferveur - sans passion ].
Avez vous regardé les championnats d’Europe sur Piste avec Corentin Ermenault qui nous a fait plaisir en prenant des risques pour gagner .. et a gagné [ cela a du faire plaisir à B.HINAULT qui aime l’attaque et la prise de risques ...]
Avez vous regardé les 6 Jours de Londres avec son énorme public chaque soir.
Après quelques révélations au sujet des A.U.T. et de l’utilisation du Kenacort avec B Wiggins mais pas que..... car les joueurs de rugby du Racing 92 ont eux aussi utilisé des corticoïdes ... en respectant les règles ...et ont été blanchi car le spectacle doit continuer ...car des sommes importantes sont en jeu et l’hypocrisie règne en maître ..on lutte contre le dopage mais on le légalise ...foutaise ....
L’argent est roi et avec l’argent on achète tout ...c’est ce qui va conduire notre société à sa perte ..le sport cycliste va disparaître et il ne restera plus quel quelques illuminés pour monter Hautacam le dimanche matin....loin de toute performance en en accord avec la dureté de la montée....
 


Norme NF EN 14781..

Les artisans qui fabriquent des vélos à l’unité sont confrontés à plusieurs règles contradictoires : la NORME [ inapplicable dans le cadre de vélos construits à l’unité ] l’article L221-1 du code du commerce et au décret 95-937.

J’ai longtemps espéré trouver une solution , y compris en RDV à Bercy , mais force est de constater que dans notre Pays lorsque nos décideurs décident sans avoir vraiment bien étudié le sujet il est impossible de changer quoi que ce soit .
Les artisans eux même ne sont pas rassemblés autour d’un projet commun.
Cela ne concerne pas seulement les artisans constructeurs mais les vélocistes qui font du montage à la carte car à aucun moment ils ne sont en mesure d’apporter la preuve que le produit qu’ils viennent de monter est conforme à la Norme ...et pour cause les produits du cycle n’ont pas de numéro de lot et donc aucune traçabilité possible ....
POSITION DES ASSUREURS - AXA & AGF [ Mars 2007 ] auquel j’ai posé la questions lorsque j’ai fait l’analyse des risques dans mes entreprises .
« "Pour répondre aux préoccupations de M. BLONDEAU , je ne peux qu’y adhérer en ce qui concerne l’application de notre contrat d’assurance responsabilité civile , et les motifs d’exclusions . En effet , la condition siné qua non de mise en jeu de nos garanties est le respect de la législation applicable dans un domaine d’activités donné . Cette exigence est concrétisée par l’article 4.2 des Conditions Générales qui stipule :
• « 4.2. Les dommages imputables à la violation délibérée : des règles particulières de sécurité et de prudence imposées par une loi ou un règlement ; des règles de l’art ou des consignes de sécurité définies dans les documents techniques édités par les organismes compétents à caractère officiel ou les organismes professionnels, lorsque cette violation constitue une faute d’une gravité exceptionnelle dérivant d’un acte ou d’une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur en raison de sa profession ou encore de l’absence de toute cause justificative et était connue ou ne pouvait être ignorée par les représentants légaux de l’entreprise. »
L’exclusion précitée ; je tiens à souligner que cette restriction est commune, sous cette forme ou sous une autre, à l’ensemble des sociétés d’assurances.
agence.walgerrenaudie@axa.fr
Question posée au Sénat

Afnor
Univelo
Roues RAR
Legifrance

Norme Discriminatoire
Il n’y a jamais eu la moindre tolérance ni la moindre " dérogation" ..et ceux qui en parlent devraient montrer le texte de cette fameuse Dérogation...
On ne peut faire valider de processus de fabrication lorsque chaque cadre est différent contrairement à la fabrication en série ou l’on a un modèle.
Chacun se débrouille dans son coin et fait comme il peut et cela marche assez bien sauf que beaucoup de choses en sont pas respectées.
Il serait intéressant, par exemple, que les artisans se rassemblent pour négocier X tests de fatigue sur leurs cadre " modèle " , ceci en respectant la norme pour les tests de fatigue.
Chacun pourrait ensuite déclarer ses cadres conformes aux test de fatigue de la Norme
Les tests de choc ne m’ intéressent pas car en cas de choc j’ai une pensée pour le cycliste en premier .


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