VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

APAC - MAIF : assureurs militants ?

Tout laisse penser le contraire
jeudi 18 octobre 2012 par vcc ufolep

Nul n’est censé maintenant ignorer la forte augmentation, d’ailleurs très prévisible, de l’assurance Ufolep anciennement dénomée R3 et maintenant affublée des patronymes de R5 et R6.

Tout à chacun devait s’y attendre, les informations filtraient depuis très longtemps. Les risques couverts étant déficitaires, même le plus militant des assureurs ne pouvait justifier longtemps cette situation.

Ceci étant dit, la méthode et la transparence posent problème.

Quant à la méthode : pourquoi ne pas avoir anticipé une majoration progressive ?

— La peur de voir "partir" vers d’autres cieux la majorité du peloton ?

— Est-ce une raison interne aux instances Ufolep ? Apac ? Maif ?

— Le manque de courage d’expliquer la situation ou l’espoir de voir un monde meilleur qui n’est jamais arrivé ?

Pour la transparence c’est autre chose : qu’en est-il des chiffres exacts des déficits, secteurs par secteurs ? On nous annonce un énorme "trou" mais les licenciés ne sont pas informés de la ventilation de ces pertes !
Pour l’augmentation, on nous impose une "responsablité civile"( terme technique qui explique qu’on soit protégé si nous causons des dommages) avec une très forte augmentation et une individuelle accident à moins de 2.00€ !

Il faut savoir que la RC est choisie par le Président au moment de son affiliation et s’impose à chaque membre du club.

Petit rappel à savoir : quand vous démarrez une compétition vous prenez un risque partagé, donc vous ne pouvez plus vous retourner contre un autre concurrent en cas de Problème. Par contre votre individuelle accident prend alors le relais pour vous soutenir.

Alors pourquoi cette forte augmentation de la responsablité civile et pas de l’individuelle accident ?

Simple : la responsablité civile est choisie au moment de l’affiliation et s’impose à tous : voilà comment on fait passer la pillule de l’augmentation piégeant ainsi le licencié dans le cadre légal !

Bonne lecture et bonne réflexion sur le militantisme de nos assureurs !

Un ufolep en colère.

PS : pour ceux qui seraient tentés de quitter toutes les structures fédérales pour se retrouver "entre amis" le dimanche matin : Vous tomber dans le cadre d’une association de fait terme légal qui est répertorié dans la loi.
Seul inconvénient : en cas de problème , un accident par exemple, la fameuse responsabilité partagée s’applique à tous les membres de cette "association de fait" et le partage des dommages se fera entre les membres présents le jour du problème :

exemple un accident avec un grave problème de santé peut vous coûter de 5 à 6 000 000 €
Si vous êtes 6 présents ce jour d’accident, vous devrez rembourser cette somme divisée par 6 ! VOUS DEVEZ SAVOIR QUE DANS CE CAS VOTRE ASSURANCE PERSONNELLE NE VOUS COUVRIRA PAS PUISQUE VOUS AVEZ PRIS UN RISQUE PARTAGE ! ( la Sécurité sociale suit de plus en plus le modèle des assurances privée)

Bon courage pour trouver une solution...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | <:Visiteurs depuis le 01/09/2014:> : 337 / 600753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site L’édito   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License