Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/sdb/a/6/vccufolep/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
Pierre Rolland se retrouve à un moment charnière de sa carrière - [VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP]
VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Après la bonne saison 2011

Pierre Rolland se retrouve àun moment charnière de sa carrière

vendredi 27 janvier 2012 par vcc ufolep

Cyclisme - Europcar

Rolland vise plus haut

A 25 ans, Pierre Rolland se retrouve à un moment charnière de sa carrière. Après la bonne saison 2011 vient maintenant l’heure de la confirmation.

A la bagarre avec les meilleurs sur le dernier Tour de France, Pierre Rolland se sait attendu.

A la bagarre avec les meilleurs sur le dernier Tour de France, Pierre Rolland se sait attendu.

« Pierre Roland, votre Tour de France 2011 a fait naître de grands espoirs. Notamment chez votre manager Jean-René Bernaudeau ...
Jean-René est d’une nature très optimiste. Il faut espérer qu’il ait raison quand il dit que j’ai le potentiel pour gagner le Tour de France. Il faut toujours viser plus haut que ses capacités. Je ne me fixe pas de limites et je vais tout faire pour qu’un jour ce soit possible. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que dès 2012 je passe de la 11e à la 1ère place du général. Il y a des marches à respecter. Si je parviens déjà à améliorer mon classement de l’an dernier cela voudra dire que j’ai progressé.
Y-a-t-il un jour où on ne vous parle pas de votre victoire à l’Alpe D’Huez ?
C’est très rare. D’ailleurs je devais inaugurer mon virage avant Noël mais j’ai préféré m’entraîner et le décaler au mois de mai. Comme ça j’en profiterai pour me refaire un stage en montagne. On va essayer de joindre l’utile à l’agréable (sourire). Après et j’y tiens vraiment, il y a aussi eu le maillot blanc de meilleur jeune. C’est quand même l’un des quatre maillots distinctifs remis sur les Champs Elysées...
« Ne pas faire le Tour du Pays Basque ou le Tour de Catalogne, pour moi, c’est embêtant. »Avez-vous travaillé le contre-la-montre cet hiver ?
Pour le moment non. Les vélos de chrono viennent juste d’arriver. On a reçu les prototypes et on va bientôt pouvoir se tester. Mais cet hiver, j’ai surtout axé le travail sur la musculation pour m’améliorer. J’ai travaillé des muscles du dos ou des épaules et fait du gainage pour qu’il n’y ait plus aucune perte de puissance sur le chrono.

« Pas de candidature » pour les JO

Le fait qu’Europcar ne soit pas dans le World Tour, comme l’an dernier, vous dérange ?
Oui, ne pas faire le Tour du Pays Basque ou le Tour de Catalogne, pour moi, c’est embêtant. Après, ça s’est tout de même bien passé l’année dernière donc il n’y a pas de raison. Mais c’est handicapant de ne pas être sûr d’être au départ de certaines courses. Il faudra batailler pour aller chercher les sélections sur les épreuves.
Avez-vous, hormis la Grande Boucle, une course en particulier dans le viseur ?
Celle qui me convient le mieux c’est le Dauphiné. J’y ai toujours plus ou moins brillé. Le seul problème, c’est qu’elle se déroule trois semaines avant le Tour de France et qu’on ne peut pas se permettre d’être à 100% dès le Dauphiné. Quand on est au top à ce moment-là, on coince souvent la 3e semaine du Tour parce que c’est compliqué de tenir le pic de forme pendant un mois et demi. On l’a bien vu l’an dernier avec Christophe (Kern) et Nicolas Vogondy en 2010. Je préfère être à 80% au Dauphiné pour être au top pendant le Tour.
Peut-on envisager une présence aux Jeux Olympiques ?
Non, le parcours n’est pas fait pour moi. Je ne pose même pas de candidature. Autant amener des coureurs qui ont le bon profil. C’est bien sûr un rêve de refaire les Jeux Olympiques (il a participé à ceux de 2008 à Pékin ndlr) sur un parcours qui me convient et en étant au top de ma forme. Briller avec le maillot bleu blanc rouge, c’est beau. Représenter son pays, ça reste gravé à vie ».

Propos recueillis par Alexandre METIVIER