VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP
Challenge National àRodez :

Etincelant Francis Mourey

mardi 22 novembre 2011 par vcc ufolep

En s’imposant dimanche à Rodez, dans la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross, le champion de France Francis Mourey a justifié son statut de favori mais il faudra retenir, pour sa septième victoire de la saison, la manière employée par le coureur de la FDJ dont la démonstration a été parfaite.

Comme prévu, Francis a pris le meilleur départ, entraînant avec lui Boulo (Roubaix-Lille Métropole), Gadret (Ag2R-La Mondiale) et Duval mais il a été retardé dans le deuxième tour par une crevaison de la roue avant qui l’a contraint, sans qu’il ne s’affole, à chanter de bicyclette.

D’un coup, la course a donc changé de physionomie pour lui, pointé au-delà de la quinzième place et comptant 33 secondes de retard à la fin de ce deuxième tour sur le trio de tête emmené à très vive allure par Boulo.

Patiemment, gérant parfaitement son effort, produisant des accélérations le débarrassant de coureurs qu’il venait de rattraper, Francis a opéré la jonction avec Boulo et Gadret dans l’avant dernier tour. Puis il a produit une attaque décisive pour s’imposer détaché devant Boulo qui lui a mené la vie dure et Gadret.

Dans le même temps, Steve Chainel disputait l’épreuve de Superprestige, remportée par le Belge Pauwels mais sans parvenir à s’intégrer dans les dix premiers.