VELO CLUB DE CLAMECY UFOLEP

Monter une nouvelle direction

2ème version
jeudi 17 février 2011 par vcc ufolep

Cet article est sous la seule responsabilité de son auteur

Matériel nécessaire :

- Une clé alen de 5

- Une clé alen de 6

- De la graisse

- Un outil long et pointu


Il faut dans un premier temps retirer le capot de serrage à l’aide de la clé de 5


Ensuite, desserer les vis lattérales de la potence avec la clée de 6


Vous pouvez maintenant retirer le poste de pilotage complet (potence + cintre).
Pour faire sortir la fourche, il suffit de donner un petit coup sur le tube ...


... en faisant attention à ne perdre aucune pièce


Retirez à la main la bague de centrage conique fendue


Ensuite vient le cône supérieur (une des deux pistes du roulement)


Et pour finir, la cage du roulement avec ses billes (n’ayez pas peur, vous ne risquez pas d’en perdre).


La seconde piste du roulement n’est pas démontable. Elle est montée serrée dans le cadre lui-même. Nettoyez soigneusement celle-ci ainsi que toutes les bagues et roulement ...


... et regraissez le tout sans hésiter sur la quantité. C’est un roulement, donc il est impératif qu’il soit bien graissé.


Remontez le tout dans le bon ordre, et le tour est joué !

Evidement il y a deux roulements, l’un en haut (présenté sur les photos) et l’autre en bas du jeu de direction. Pour le roulement du bas, la marche à suivre est strictement la même, à la différence près qu’un circlips a été ajouté sur le cône supérieur afin d’éviter à celui-ci de glisser vers le bas.
Pour retirer le cône supérieur du roulement du bas il faut tirer en tournant, ainsi le circlips se démontera. Par contre pour le remonter, c’est une autre affaire. Je ne sais pas comment font les professionnels mais je me suis servi cet outil bizarre ... j’ai galéré mais avec un peu de patience, j’en suis venu à bout Razz

Voilà un petit schéma pour mieux comprendre tout ce système :

(1) : boîte de direction (cadre)
(2) : bague de serrage cônique fendue
(3) : cônes supérieurs (roulements haut et bas)
(4) : cônes inférieurs (roulements haut et bas) encastrés dans le cadre
(5) : circlips permettant le maintient du cône supérieur du roulement bas
(6) : axe de la fourche

Le schéma est une coupe, les 4 cercles représentent donc les 2 roulements. Pour simplifier je n’ai pas représenté les deux joints d’étanchéîté entre les cônes supérieurs et les cages des roulements.

Fonction de la bague de serrage cônique :
En serrant la vis de serrage (capot sur la potence) vous rapprochez la potence de la fourche. Or la potence vient appuyer sur la bague de serrage cônique (par l’intermédiaire d’une rondelle métalique non représentée sur la photo).

Grace à cette force, cette bague va venir s’intercaller et se coincer entre l’axe de la fourche et le cône inférieur. C’est donc elle qui va supprimer le jeu entre ces deux pièces et faire en sorte que votre système cadre-fourche ne puisse évoluer qu’en rotation autour du pivot de fourche.


 

En savoir plus :

http://tech-vtt.forumpro.fr/

 


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